fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun se prépare à mettre en place une Charte du patient pour améliorer la sécurité des soins de santé

Le ministre de la Santé publique du Cameroun, Manaouda Malachie, a récemment annoncé que le pays se préparait à élaborer une Charte du patient. Cette initiative vise à établir les droits fondamentaux et les obligations des patients et de leurs familles au sein des établissements de santé. Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le ministre a souligné l’importance de cette charte pour améliorer la relation entre les soignants et les patients, réduire les malentendus et les erreurs médicales, et ainsi maximiser les résultats en matière de prise en charge.

Au Cameroun, les relations entre les professionnels de santé, les patients et leurs proches sont parfois tendues voire conflictuelles. Des cas de violence envers les patients ou perpétrés par ces derniers ou leurs proches envers le personnel médical sont régulièrement signalés dans les médias. Selon le ministre, ces incidents sont en grande partie dus à l’absence d’un dispositif rappelant les droits et obligations des patients et de leurs proches en milieu de soins.

La mise en place de cette Charte du patient intervient peu de temps après la Conférence mondiale sur la sécurité des patients qui s’est tenue au siège de l’OMS à Genève et en ligne. Cette conférence a abouti à un accord sur la toute première Charte sur les droits en matière de sécurité des patients. L’objectif de cette charte est de décrire les droits fondamentaux de tous les patients dans le contexte de la sécurité des soins de santé et d’aider les gouvernements et les autres parties prenantes à garantir que les voix des patients soient entendues et que leur droit à des soins de santé sûrs soit protégé.

Selon l’OMS, environ un patient sur dix subit des préjudices dans les établissements de santé et plus de trois millions de décès surviennent chaque année dans le monde à la suite de soins non sécurisés. La plupart de ces préjudices pourraient être évités, et la collaboration des patients, des familles et des aidants est l’une des principales stratégies pour les réduire. L’agence onusienne considère la sécurité des patients comme un impératif éthique et moral.

En attendant les consultations formelles, le ministère de la Santé invite tous les acteurs et les personnes intéressées par cette problématique à contribuer à l’élaboration de la Charte du patient. Les contributions peuvent être envoyées par courrier aux services du ministère ou par voie électronique à l’adresse mail patientsafety.dosts@minsante.cm.

La mise en place de cette Charte du patient au Cameroun permettra de renforcer la sécurité des soins de santé, de promouvoir une meilleure communication entre les soignants et les patients, et de garantir que les droits des patients soient respectés. Elle s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la qualité des services de santé et à rendre les soins plus sûrs pour tous les patients.

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Lire aussi

No Content Available