fbpx

Cameroun Actuel

L’Arabie Saoudite va construire un hôpital de 3e génération à Mbalmayo

L’infrastructure va contribuer à promouvoir la prise en charge et le traitement des grands brûlés dans la zone de projet et des pays voisins, à l’instar du Gabon, Guinée équatoriale et Congo.

Le Cameroun, à travers son ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a signé ce vendredi 26 août 2022 à Yaoundé avec le Fonds saoudien de développement (FSD), la convention de financement du projet de construction et équipement de l’hôpital régional de 3ème génération dans la ville de Mbalmayo, région du Centre.

Cet appui du FSD entre dans une enveloppe globale de 38,80 millions de Dollars (plus de 24 milliards FCFA) répartis entre 03 partenaires techniques et financiers. Il s’agit de la Banque Arabique pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour 12 millions de Dollars (environ 7 milliards FCFA), le FSD pour 12 millions de Dollars (environ 6,659 milliards FCFA) et le Fonds Koweitien pour le développement économique arabique (FKDEA) pour 3,5 millions de Dinars koweitiens l‘équivalent à 11,5 millions de Dollars américain, soit environ 6,423 milliards FCFA.

La participation Cameroun s’élève à 3,80 millions de Dollars plus de 3 milliard FCFA comme contrepartie. Ce financement permettra outre la construction de l’hôpital proprement dit, l’équipement, la fourniture et l’installation d’équipements et de mobilier médicaux et non médicaux.

L’infrastructure va contribuer à promouvoir la prise en charge et le traitement des grands brûlés dans la zone de projet et des pays voisins, à l’instar du Gabon, Guinée équatoriale et Congo.

Le projet va également créer un pôle d’évacuation performant, facilement accessible et capable de résorber des éventuelles catastrophes et des accidents de la circulation.

« Le Cameroun et l’Arabie Saoudite à travers, le Fonds saoudien pour le développement entretiennent d’excellentes relations de coopération qui se traduit par les réalisations d’une dizaine de projets dans les infrastructures, l’éducation, la santé. Il est clair que cette coopération a permis la réalisation d’importes infrastructures : la route Yaoundé-Douala, Ayos-Bonis, Sangmelima-Djoum », a rappelé Alamine Ousmane May.

Le membre du gouvernement a également rappelé que ces projets ont permis au Cameroun de poursuivre son équipement en infrastructures. « Nous voulons saluer et apprécier la contribution qu’apporte le Fonds saoudien pour le développement aujourd’hui matérialisé par le financement du secteur de la santé », a souligné Alamine Ousmane Mey.

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi