Une messe d’action de grâce a été dite le 07 Septembre 2024 à la Cathédrale Saints Anne et Joachim d’Abang suite à la nomination du Professeur Rémy Magloire Etoua comme Recteur de l’université de Yaoundé I.
Le temps a pratiquement suspendu son envol ce samedi 07 Septembre 2024 à Ebolowa. Tout ce que le Département de la Mvila compte en terme de fils et filles, élites politiques, cadres administratifs, élites intérieures et extérieures s’est mobilisé comme un seul homme pour rendre un vibrant hommage merci au Président de la République et lui dire grandement merci. Merci pour la nomination d’un digne fils de la Mvila au prestigieux poste de Recteur de l’université de Yaoundé I.
La Mvila s’est retrouvée prier pour le travail à abattre par le Recteur de l’université de Yaoundé I. Une mobilisation exceptionnelle qui démontre à plus d’un titre que la Mvila évolue en rangs serrés et regarde vers la même direction.
Pour Monseigneur Philippe Alain Mbarga l’évêque du Diocèse d’Ebolowa, « il est important de savoir que le Seigneur nous appelle à vivre dans et avec les communautés humaines. Ce n’est pas dans l’indifférence, l’isolement que nous répondons à l’appel de Dieu. C’est dans la reconnaissance, la reconnaissance de l’autre, l’acceptation, l’amour de l’autre« .
Un grand moment de célébration
Dans le rituel de célébration eucharistique Monseigneur Philippe Alain Mbarga l’évêque du Diocèse d’Ebolowa a donné l’onction à cette consécration. Il a engagé le promu à jouer le rôle de phare. Ce phare qui va éclairer la Mvila. Recueillement et remerciements ont ponctué cette célébration eucharistique.
D’après le Professeur Rémy Magloire Etoua le Recteur de l’université de Yaoundé I, « je suis sans mots je coule des larmes propulsé à de si hautes fonctions vous comprenez mon émotion« .
Une préparation minutieuse
Pour mettre en musique cette cérémonie une organisation méthodique à été déployée avec un comité adossé sur plusieurs commissions. Neuf réunions au total ont été convoqué à Ebolowa et à Yaoundé pour régler tout comme sur du papier à musique. Résultats des courses la Cathédrale Saints Anne et Joachim d’Abang n’a pas été aussi grande et suffisante pour accueillir tout ce monde venu écouter la célébration.
Une cérémonie peuple au ballet des personnalités et invités de très hautes factures.
Selon le Professeur Robert Pkwang le Doyen de l’université de Douala invité, « c’est une grande charge symbolique dire merci au Président de la République et Célèbrer un promu je crois que la Mvila et la Région du Sud devaient le faire c’est important« .
Le Département de la Mvila vient ainsi de démontrer à la face du monde son caractère uni et solidaire.
Consty ZANG