Cameroun Actuel

La co-cathédrale de la Divine Miséricorde de Buea : un nouveau joyau spirituel pour le Cameroun

La conférence des évêques catholiques du Cameroun a consacré la co-cathédrale de la Divine Miséricorde à Buea, le plus grand édifice religieux du plus ancien diocèse du pays.

Le président de la Conférence épiscopale nationale et archevêque de Bamenda, Mgr Andrew Nkea, a béni le bâtiment lors d’une messe le dimanche 5 janvier. Il a remercié l’évêque retraité de Buea, Mgr Emmanuel Bushu, pour avoir initié le projet il y a 15 ans. Il a également salué l’évêque en exercice, Michael Bibi, et les chrétiens du diocèse de Buea pour leur engagement dans le projet de cathédrale.

« Par la construction, l’inauguration et la consécration de cette cathédrale, ainsi que par le magnifique centre pastoral cinq étoiles, le diocèse de Buea s’est réveillé de son sommeil et a pris la place qui lui revient de droit en tant que tout premier diocèse de ce pays », a déclaré l’archevêque Nkea.

« Cette cathédrale gigantesque se dresse ici comme la grande étoile, pour amener le plus de gens possible et une grande lumière pour les habitants du diocèse à Jésus-Christ », a-t-il ajouté.

La co-cathédrale de la Divine Miséricorde, d’une capacité de 5 000 places, est située à Molyko, Buea. Elle vient remplacer la petite cathédrale de Soppo, jugée trop petite pour de grands rassemblements.

Lire aussi >  Drame : 3 morts dans un accident de moto à Obak

L’évêque émérite de Buea, Emmanuel Bushu, a initié la construction de la co-cathédrale en 2009. Cependant, le projet a stagné après que des prêtres auraient mal géré et détourné des fonds.

La construction a repris de l’ampleur après une collecte de fonds organisée en janvier 2020 par le nouvel évêque, Michael Bibi. L’initiative a permis de récolter des dizaines de millions pour le projet, qui ont été utilisés pour mener le bâtiment à son terme.

Lors d’un sermon lors de la messe de consécration, l’évêque Bibi a félicité les chrétiens d’avoir répondu à ses appels à la collecte de fonds. Il n’a pas manqué de saluer les dons généreux des familles, des congrégations et des groupes religieux. Il a également salué le travail visionnaire de son prédécesseur, Mgr Emmanuel Bushu.

Transformation en basilique mineure

L’évêque Michael Bibi a révélé que le diocèse de Buea demandera au pape de transformer la cathédrale en basilique mineure. En tant que diocèse le plus ancien du Cameroun, il a fait valoir que Buea mérite d’avoir une basilique.

Dans le monde catholique, une basilique est un édifice religieux qui a reçu des privilèges spéciaux du pape. Le Vatican considère les basiliques comme des centres internationaux de culte.

Lire aussi >  Cameroun : Paul Biya décide de l’ouverture des débits de boissons au-delà de 18h

Pour devenir une basilique, un édifice religieux doit être réputé pour sa conception, sa valeur historique, sa valeur architecturale et artistique, ou être réputé comme centre de culte.

L’inauguration de la co-cathédrale de la Divine Miséricorde a coïncidé avec deux événements : le 75e anniversaire du diocèse de Buea et le 48e séminaire annuel des évêques. Alors que l’anniversaire aura lieu en mai de cette année, le séminaire des évêques se déroule déjà à Buea.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi