La Chine est « très inquiète » de l’escalade du conflit en Ukraine, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, avant d’appeler au « dialogue » et à la « consultation ». De leur côté, les présidents Biden et Poutine s’apprêtent à prononcer des discours diamétralement opposés. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
-
6h38 : Protéger le secteur métallurgique en temps de guerre
Dans le sud-est de l’Ukraine, Zaporijstal, l’une des plus grandes usines métallurgiques du pays, tente de maintenir le cap malgré la guerre.
Le site détenu en partie par le groupe Metinvest, qui comprenait l’usine Azovstal aujourd’hui détruite à Marioupol, a été fermé pendant 33 jours au début de la guerre, la première depuis la Seconde Guerre mondiale.
Reportage de nos envoyés spéciaux Pauline Godart, Robert Parsons et Raid Abu Zaideh.
-
6h : Bombardement de la gare de Kramatorsk : HRW accuse l’armée russe de « crime de guerre »
L’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l’armée russe de « crime de guerre » dans l’attaque au missile contre la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, qui avait tué en avril 2022 une soixantaine de civils cherchant à fuir la région.
« Les preuves indiquent clairement que le missile qui a tué et blessé des civils à la gare de Kramatorsk a été lancé depuis un territoire sous contrôle russe dans l’est de l’Ukraine. Cette attaque viole les lois de la guerre et constitue un crime de guerre apparent », écrit HRW dans cette enquête, menée avec l’agence d’investigation visuelle SITU Research.
L’ONG ajoute qu’elle a identifié comme « lieu possible de lancement de l’attaque » le village de Kounié, dans la région de Kharkiv, alors sous contrôle russe.
-
5h46 : Les discours de Biden et Poutine promettent deux visions opposées du conflit
A Varsovie et à Moscou, Joe Biden et Vladimir Poutine s’apprêtent à prononcer mardi 21 février des discours en forme de duel, promettant deux points de vue radicalement opposés sur l’invasion russe de l’Ukraine, au lendemain de la visite surprise. du président américain à Kiev.
Depuis le château royal de Varsovie, Joe « précisera clairement que les États-Unis continueront de soutenir l’Ukraine… aussi longtemps qu’il le faudra », selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, qui s’est entretenu avec des journalistes la semaine dernière.
Joe Biden doit rencontrer à Varsovie le président Andrzej Duda et d’autres dirigeants polonais, qui comptent parmi les principaux soutiens européens de l’Ukraine. Il rencontrera mercredi les dirigeants du groupe des « Neuf de Bucarest », de l’ancien bloc communiste entré dans l’OTAN, à savoir la Roumanie, la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie.
Il doit également s’entretenir par…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com