Camerounactuel

Journée mondiale des Zoonoses 2022 : les États-Unis se joignent au Cameroun pour sensibiliser sur les maladies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme

Le 5 juillet, sous le thème national « Ensemble luttons contre la maladie de la variole », l’ambassadeur des Etats-Unis Christopher J. Lamora a visité le Laboratoire national vétérinaire (LANAVET) à Yaoundé pour commémorer la Journée mondiale des zoonoses. Le Président du Conseil d’Administration, Dr Moussa Yaya, et le Directeur général, Dr Abel Wade du LANAVET étaient les hôtes de cette visite.

Le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’Agence de Réduction des menaces (DTRA) des États-Unis et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a inauguré en mars 2022, le LANAVET récemment rénové sur financement de DTRA d’un montant de 3,7 millions de dollars (environ 2,3 milliards de FCFA).

L’ambassadeur Lamora a noté que : « L’appui technique et financier des États-Unis a aidé LANAVET à devenir l’un des laboratoires vétérinaires les plus performants de la sous-région d’Afrique centrale et a contribué à prévenir l’émergence de nouvelles pandémies en soutenant la capacité de LANAVET à diagnostiquer rapidement les maladies zoonotiques.

A travers l’USAID, le programme du gouvernement des Etats-Unis pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSA) renforce la capacité du Cameroun à prévenir, détecter rapidement et répondre de manière adéquate aux menaces pour la santé publique.

L’USAID et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont investi plus de 61 millions de dollars (37 milliards de FCFA) sur la sécurité sanitaire mondiale au cours des sept dernières années pour soutenir la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun.

Le gouvernement des Etats-Unis se réjouit de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement camerounais, les professionnels de la santé et le grand public dans la lutte contre les menaces de santé publique de portée internationale et nationale, y compris les maladies zoonotiques.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi