fbpx

Cameroun Actuel

Inspection surprise du Ministre des Transports : 210 véhicules contrôlés sur la Route Nationale N°4 en infraction

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a récemment mené une inspection surprise des véhicules et des conditions de conduite sur les Routes Nationales N°3 et N°4, révélant des constats alarmants. Lors de cette visite impromptue, le Ministre a exprimé son étonnement face aux graves infractions observées.

Selon un communiqué du Ministère des Transports, sur les 290 véhicules inspectés sur la Route Nationale N°4, 210 étaient en infraction pour divers manquements : excès de vitesse, surcharge, absence d’autorisation pour le transport de marchandises, violations des permis de conduire et non-conformité aux contrôles techniques.

En outre, des bus de trois agences de transport interurbain, ayant quitté Yaoundé pour Douala, ont été contraints de retourner à Yaoundé en raison de « non-conformités aux réglementations de sécurité », précise le Ministère des Transports.

Cette opération de contrôle s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large visant à évaluer les progrès à mi-parcours d’une initiative spéciale du Ministère des Transports pour améliorer la sécurité routière et les mesures préventives. Cette campagne, débutée le 5 juin 2024, doit se conclure le 30 septembre 2024.

Le Ministre Ngalle Bibehe a souligné que l’objectif principal de cette inspection était de garantir la mise en place de mesures de sécurité à l’approche de la rentrée scolaire, qui entraîne une augmentation des déplacements des enfants et des familles. Cette démarche intervient également après une série d’accidents récents dans le pays ayant causé de nombreuses pertes en vies humaines.

Lire Aussi  SDF/Démission du président du district de Limbe 1 : Godden Zama quitte le parti sans explication

L’inspection a eu lieu à Ebebda, après le péage Okoa Maria, à la gare routière d’Olembé, ainsi que dans certaines agences de voyages à Yaoundé et Douala. Le Ministre a personnellement vérifié les documents des véhicules et inspecté divers aspects liés à la sécurité.

Sur la Route Nationale N°4, sur les 290 véhicules contrôlés en une matinée, 210 étaient en infraction pour diverses raisons, y compris non-respect des limitations de vitesse, absence d’autorisation pour le transport de marchandises, absence de contrôle technique, surcharge et non-conformité des permis de conduire.

Sur la Route Nationale N°3, des observations similaires ont été faites. Les bus de trois sociétés de transport interurbain ont été renvoyés à Yaoundé pour non-respect des consignes de sécurité.

Le Ministère a ajouté que les responsables des agences concernées ont été instruits de fournir aux passagers ayant déjà leurs billets un autre bus conforme aux normes. L’étape de Douala a principalement consisté à vérifier certaines agences de voyages dans la ville, notamment Finexs, Touristique Express et Cerise Express, en inspectant les conditions des bus, les installations sanitaires des conducteurs et la salle de surveillance de Touristique Express.

Lire Aussi  Nécrologie : décès de la fille du ministre René Emmanuel Sadi

Le Ministre a salué les efforts de certaines agences ayant mis en place des mesures de sécurité pour réduire les accidents routiers, telles que les caméras embarquées permettant un meilleur contrôle des conducteurs et la sécurisation des trajets.

Lors de ces contrôles, le Ministère a appliqué les sanctions les plus sévères prévues par la réglementation en vigueur aux contrevenants, afin de servir d’exemple. Le Ministère a également sensibilisé les promoteurs d’agences à l’importance de respecter les mesures de sécurité et à être plus civiques dans la gestion de leurs véhicules et voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi