Camerounactuel

Cameroun -automobile : une nouvelle vignette plus sécurisée en circulation

Dotée d’un code barre, elle permettra d’avoir sur les routes les véhicules à la santé plus fiable.

« L’émission frauduleuse des vignettes techniques automobiles, le trafic des vignettes des visites  techniques automobiles, la contrefaçon des vignettes des visites techniques automobiles », liste Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports (Mintrans), sont autant de raisons qui ont emmené les pouvoirs publics à changer la donne des différentes vignettes.

C’est que, les dégâts causés par les voitures à l’Etat douteux donnent du tournis. 20 % des accidents de la route sont le fait des voitures en mauvais état mais détenant les vignettes. Côté pertes financières, les experts du secteur routier les évaluent à 1 milliard de franc par an. Le tout est donc désormais numérique, la présence de l’homme n’est plus nécessaire. Des machines déterminent si le véhicule est apte à circuler ou pas et la décision prise par ces équipements ne peut pas être modifiée par un individu.

Communes

La nouvelle donne est en vigueur depuis le 16 avril 2020 et a bénéficié d’une indulgence transitoire. Et donc les visites techniques faites avant le 16 avril sont valables. Reste donc que les agents des forces de l’ordre fassent montre d’une haute probité et de rigueur lors des futurs contrôles routiers. Par ailleurs, au cours de l’année 2020, le gouvernement camerounais va transférer aux 360 communes du pays des crédits et autres financements pour un montant total de 250 milliards de FCFA, dans le cadre du processus de décentralisation.

Selon Cyrille Edou Alo’o le directeur général du budget au ministère des Finances, qui s’est confié au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, les ressources budgétaires à transférer aux communes cette année culmineront à 110 milliards de FCFA, contre seulement 103 milliards de FCFA en 2019.

 

 

 

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles