fbpx

Cameroun Actuel

Huawei ICT Compétition 2022 : les étudiants camerounais à l’assaut de l’Afrique

Du 25 au 26 avril 2022 a eu lieu les étapes régionales du concours international Huawei ICT Compétition 2021-2022. C’était au siège du géant chinois des télécommunications à Douala, capitale économique du Cameroun.

Cette étape qui a eu lieu en ligne oppose les équipes des 12 pays de la région Huawei Afrique du nord. Il s’agit surtout, de l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Benin, le Mali, le Cap Vert et naturellement le Cameroun. Ces 12 pays se sont affrontés autour de deux spécialités : Le Network Track et le Cloud Track.

L’objectif ici est de faire participer à la fin de cette étape 09 équipes du Network Track et 03 équipes du Cloud Track à la grande finale internationale qui aura lieu en juin 2022. Celle-ci opposera l’équipe d’un pays à celle du monde entier. A Douala, les participants disent leur sérénité.

« Au niveau du Cameroun, les dispositions ont été prises pour qu’on ait l’accès aux plateformes et qu’on puisse composer de façon continue sans interruption de connexion. Globalement, on a composé dans de très bonnes conditions. Pour le Cloud Track dans lequel je suis, cela m’apporte un plus par rapport à ce qu’on reçoit de façon théorique à l’école. Cela permet d’être un peu plus pratique, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines novateurs, mais aussi de se familiariser aux produits, notamment en ce qui concerne Huawei Cloud », explique Evelyne Noëlle Ndjeh Biholong, étudiante de SUP’PTIC qui prenait part à l’examen écrit le 25 avril 2022.

Côté encadreur, la joie est immense. « C’est une première expérience pour le Cameroun, c’est la première fois qu’une équipe du Cameroun participe à cette compétition dans l’orientation Cloud Computing, nous allons voir à quel niveau se situe nos jeunes par rapport à la région. Nous espérons naturellement qu’ils pourront traverser cette étape régionale et participer à la compétition au niveau mondiale, comme l’année dernière avec les autres dans une autre orientation », explique Emmanuel Chimi, enseignant à l’IUT de Douala et instructeur à l’académie Hawei de l’Université de Douala.

Huawei ICT Compétition 2022 2, Cameroun Actuel

Pour rappel, en 2021, Huawei Cameroun avait lancé Huawei ICT Compétition ICT Compétition édition 2021-2022 qui a connu la participation de plus de 300 étudiants camerounais. Ces candidats ont simultanément été sélectionnés lors des étapes préliminaires et nationales qui ont connu la victoire de 10 étudiants issus des universités et grandes écoles partenaires de la Huawei ICT Academy au Cameroun.

Au final, 06 étudiants de l’Université de Douala et de SUP’PTIC ont été de nouveau sélectionnés pour former deux équipes (Network et Cloud) et représenter le Cameroun à l’étape régionale pour la suite de la Compétition. Il s’agit notamment de Temfack Dongmo Kevin Steve, Talla Fopa Yassair Abdel et Kuete Berry Orian qui constituent l’équipe Network Track, Kuate Tchumno Raoul Junior, Ngoh Noëlla Atuh et Ndjeh Biholong Evelyne Noëlle qui constituent l’équipe Cloud Track.

Huawei ICT Compétition ICT édition 2021 – 2022 au Cameroun a vu la participation de l’opérateur mobile MTN. La filiale camerounaise de l’entreprise sud-africaine a rejoint cette aventure comme sponsor officiel en primant les 03 meilleurs de l’étape nationale avec une enveloppe de 2 millions de FCFA et bien d’autres lots.

Camtel, l’opérateur historique de la téléphonie mobile au pays de Paul Biya (Président de la République du Cameroun) a aussi encouragé les 10 meilleurs finalistes de l’étape nationale en leur offrant des Blue home et des gadgets de l’entreprise.

Au final, encore une fois de plus comme à l’édition précédente, l’équipe du Cameroun network track arrache sa qualification pour la grande finale mondiale en remportant le 2ième prix de la finale régionale.

Huawei, Cameroun Actuel

A ce jour, le partenariat entre Huawei et les universités camerounaises, via le Ministère de l’Enseignement Supérieur, continue de porter de nombreux fruits, aussi bien en matière de transfert et le développement de compétences, que dans l’employabilité des jeunes camerounais qui sont devenus plus compétitifs sur le marché de l’emploi et aussi de véritables créateurs d’emplois.

De ce fait, le Ministre de l’Enseignement Supérieur ne cesse à chaque occasion d’exprimer toute la gratitude du Gouvernement camerounais et d’encourager Huawei dans ces multiples programmes de formation et de transfert de compétences. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur veille à préserver les acquis dans le cadre de cet important partenariat et continue d’encourager vivement ces jeunes talents à participer activement à l’émergence du pays dans le domaine des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi