Camerounactuel

Huawei clôture de la 7e édition du programme « Seeds for the Future 2022 » au Cameroun

Le programme « Seeds for the Future » édition 2022 s’est achevé le lundi 26 septembre 2022 avec l’organisation en ligne de la cérémonie de clôture dans les bureaux de Huawei Cameroun à Yaoundé et Douala.

Lors de cette cérémonie, les lauréats ont reçu des cadeaux de la part du géant des télécommunications en présence de certains instructeurs de la « Huawei ICT Academy » au Cameroun et les anciens bénéficiaires de ce programme.

La cérémonie de clôture marque la fin de la formation pour les étudiants ayant pris part au programme « Seeds for the Future 2022 ». A cette occasion, la Capitaine des Seeds 2022, l’étudiante AKUKULONG Nauradyn de SUP’PTIC, a donné un discours dans lequel elle remerciait une fois de plus Huawei pour cette opportunité d’apprentissage.

« Nous restons convaincus que ce programme permettra aux jeunes camerounais de participer activement à l’émergence du secteur des TIC dans ce pays et de faire du Cameroun, à l’instar de la République Populaire de Chine, un hub technologique en’Afrique », a-t-elle déclaré au nom de tous les apprenants.

Sur le plan personnel, l’étudiante AKUKULONG Nauradyn fait savoir que les connaissances acquises pendant de programme lui permettront d’améliorer son projet. « Je compte utiliser la technologie pour lutter contre le cancer du sein. Au Cameroun nous n’avons pas les équipements pour traiter le cancer du sein dès qu’on le découvre chez une femme à un stade non alarmant. Avec mon projet nous devrons aider les formations sanitaires à détecter très tôt ce cancer en utilisant la technologie, les caméras infrarouges et l’intelligence artificielle », explique la lauréate.

Pour Mme EFON Esther ABBIA, enseignante certifiée Huawei à SUP’PTIC, « Seeds for the future est un programme riche parce qu’il apporte la technologie aux jeunes Camerounais. Les jeunes sont en contact avec les dernières technologies, la 5G, internet des objets et l’intelligence artificielle. Ils sont en contact avec des experts qui les guident dans l’utilisation de tous ces nouveaux outils. Ils sont ainsi mieux outillés et ont la fondation pour être de bons ingénieurs, aussi ils auront des meilleures idées de projets dans le future. Je remercie ces jeunes d’avoir saisi cette opportunité et Huawei pour cette action ».

« Seeds for the Future » est un programme prioritaire des activités à responsabilité sociale de Huawei.  Depuis plus de dix ans, Huawei à travers ce programme contribue au développement de talents en TIC dans le monde entier.

Débuté au Cameroun en 2016, son objectif est d’améliorer le transfert de connaissances, promouvoir une compréhension et un intérêt accrus dans le secteur des télécommunications, et encourager la participation des jeunes au développement numérique de leurs pays.

Les lauréats de « Seeds for the Future 2022 » complètent ainsi la liste de talents déjà formés par Huawei depuis le début de ce programme de formation et de transfert de compétences au Cameroun en 2016.

Comme l’a affirmé le Directeur Général de Huawei à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le programme Seeds for the Future a déjà commencé à produire des fruits et le souhait de Huawei est d’accompagner la stratégie du Gouvernement camerounais dans le transfert de know-how en TIC aux jeunes étudiants pour qu’ils soient encore plus compétitifs sur le marché de l’emploi à l’internationale et qu’ils puissent répondre à la demande des employeurs des grandes sociétés locales et enfin qu’ils aient la possibilité de s’auto-employer à travers la création de start-ups.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi