Camerounactuel

Fondation légende Rigobert Song : le capitaine emblématique des Lions Indomptables veut «sauver des cœurs»

Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2016, l’ancienne légende du football camerounais organise des marches destinées à sensibiliser aux maladies cardiovasculaires.

Sensibiliser un pas à la fois. C’est l’objectif d’une marche sportive organisée par la légende du football africain, Rigobert Song. Six ans après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), l’ex-capitaine emblématique des «Lions indomptables» a lancé récemment la première édition de la marche de sénsibilisation «marche 4 U HEALTH» pour sensibiliser les Camerounais aux maladies cardiovasculaires. Différentes marches sportives sont ainsi organisées dans plusieurs villes du Cameroun.

La première en date a rassemblé plus de 200 personnes, dont des stars comme Samuel Eto’o ou encore Francis Ngannou, qui n’ont pas hésité à marcher 4km, à Yaoundé. D’autres randonnées pédestres sont prévues dans les prochains jours : le 18 Juin à Douala, le 25 Juin à Bafoussam et le 2 Juillet à Kribi. Une bonne nouvelle, quand on sait que 17.000 Camerounais meurent chaque année des suites d’une maladie cardiovasculaire.

« Aujourd’hui, je pense que cet acte (…) est très important pour sensibiliser les personnes. Le sport peut effacer certaines choses, et je pense que c’est un début et qu’on aura la possibilité de pouvoir faire encore mieux », estime l’ancien défenseur du Racing club de Lens.

La marche, bonne pour le cœur

La marche peut tout simplement diminuer, sinon gommer, certains risques de maladies cardiovasculaires, à condition d’être régulière. Quand on parcourt les sentiers, finie la sédentarité. La marche diminue le 15% le risque d’une hypertension artérielle.

Si celle-ci existe déjà, elle fait baisser les chiffres de pression : systolique («chiffre haut») de 7 à 10 mm et la diastolique («chiffre bas») de 4 à 8 mm. On peut donc agir sur ses complications qui sont la maladie coronaire, l’accident vasculaire cérébral, les troubles du rythme cardiaque, l’insuffisance cardiaque.

Cholestérol

Elle favorise la hausse du cholestérol HDL («bon cholestérol»). Bien sûr, la randonnée ne fait pas maigrir par elle-même, mais on perd un peu de poids en troquant de la graisse contre du muscle. Et puis, on est motivé : on mange moins pour marcher mieux ! De même, on fumera peut-être moins pour marcher mieux.

Rappelons aux fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter leur consommation qu’il est tout à fait déconseillé de fumer dans les 2 heures qui précédent un effort physique, pendant l’effort et dans les 2 heures qui suivent. Pourquoi ? Le tabac ferme les artères coronaires ce qui a pour effet de diminuer le débit de sang au tissu cardiaque et-de risquer l’infarctus du myocarde. En résumé, la marche est une activité physique d’intensité modérée. Elle a un rôle préventif et un rôle curatif.

Echos Santé

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles