fbpx

Cameroun Actuel

Enanga Kebbi : la voix anglaise de Chantal Biya s’est tue

La journaliste de la CRTV s’est éteinte le 12 septembre en Tunisie après des années de maladie.

C’est un mardi 13 septembre 2022 triste pour la Cameroon radio television. Les employés de la structure se sont réveillés avec une mauvaise nouvelle: “Regrets de vous annoncer le décès cette nuit en Tunisie de notre camarade Enanga Kebbi ». Le message est dans tous les fora de travail. Ses collègues n’en reviennent pas. Il y a quelques temps encore elle était avec eux sur le terrain en bonne santé.

La voix anglaise des affaires réservées

Pendant 20 ans, Juliana Enanga Kebbi aura été la voix anglaise des reportages de la Première Dame, Chantal BIYA. Les vœux de nouvel an, les activités des Synergies africaines, les reportages du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), le Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine de Yaoundé (CHRACERH), la Fondation Chantal Biya. Un reportage, une interview, un compte rendu sur ces institutions, “un reportage de Enanga Kebbi”. Ce poste de travail, lui aura permis de faire le tour du monde et de gagner la confiance de la First Lady du Cameroun.

Journaliste et communicatrice

Enanga Kebbi était l’une des pionnières de la télévision au Cameroun. Elle commence dès les débuts de l’office. C’est comme speakerine que cette jeune licenciée de l’université de Yaoundé (aujourd’hui Yaoundé I) intègre les rangs. Son travail consiste alors en la présentation des programmes de télévision aux téléspectateurs. Elle le faisait “merveilleusement bien”, selon ses collaborateurs.

Passionnée de Journalisme, elle s’oriente vers des études dans le domaine dans une université anglaise. Commence alors son aventure de journaliste, qui s’achève aujourd’hui alors que Enanga Kebi est journaliste principale à la CRTV. Elle occupera dans le cadre de son travail des postes de responsabilités dont celui de Chef de Cellule des reportages des affaires réservées.

A coté de son travail de journaliste, Enanga Kebbi était également communicante pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (#RDPC).

Selon le site web de la formation politique, elle dans le bureau national de l’OFRDPC (Organisation des Femmes du RDPC), Déléguée à la presse, à l’information et à la propagande. C’est dans le cadre de ces fonctions qu’elle coprésente des émissions de débat consacrées à l’expression des partis politiques sur la CRTV Télé.

Son binôme JCO

“Enanga Kebbi et moi c’est toute une vie ensemble. Sa mort pour moi est un très grand choc”. C’est en ces termes que Joseph Clément Omgba entame son témoignage sur la disparue. “Elle était mon alter égo et mon binôme professionnel. Le vide sera difficile à combler”, poursuit-il. Dans son bureau du 4e étage, il est assis, perdu et nostalgique. Pour lui c’est presque pas vrai. Mais, il a eu la confirmation et ne peut que se plier.

L’aventure avec sa partenaire de reportage commence au début des années 2000. “Enanga et moi commençons à travailler ensemble sur les activités de la Première dame en 2001. A ce moment je viens donner un coup de main au service pour combler la défaillance en langue française. Enanga est déjà bien imprégnée. Elle me tiendra la main. Nous avons passé ensemble plus d’une vingtaine d’années”, il se rappelle nostalgique.

Si vous lui demandez ce qu’il retient d’elle, c’est à mi-voix qu’il répondra: ” C’est pratiquement pour moi un monde qui s’effondre. Enanga c’est d’abord un modèle de patriotisme et d’engagement qu’on ne voit pas toujours chez certains journalistes. Elle était dévouée à son métier et dans le service qu’elle rendait. C’est un peu une légende vivante de ce métier que nous perdons”.

En plus de 20 ans de collaboration, des souvenirs avec Enanga, JCO en a. Une anecdote qui le faisait chaque fois rire, “elle avait parfois un caractère un peu trempé. La première personne qu’elle demandait une fois dans les bâtiments de l’office c’était moi. Elle le demandait à tout le monde. Cette complicité nous avait rendu presqu’interdépendants”.

Ensemble ils ont fait le tour du monde et naturellement le tour du Cameroun. Lors d’une des activités de la Fondation Chantal Biya, ils auraient même été attaqués par des coupeurs de route. Mais, grâce au concours du Bataillon d’intervention rapide (BIR), il ne leur est rien arrivé.

Juliana Enanga Kebbi, était originaire de Buea dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Elle était connue pour sa discipline personnelle. “Elle faisait le sport de lundi à samedi et avait une alimentation surveillée.

Au moment de son décès, cette dame âgée de la soixante assurait toujours la couverture des activités liées à la Première Dame. Elle s’est fait évacuer il y a quelques temps grâce à la Haute hiérarchie, qui a veillé à sa santé jusqu’à la mort. Elle s’est éteinte en Tunisie ce 12 septembre 2022.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi