Cameroun Actuel

Emprunt obligataire 2023 : le Cameroun ouvre les souscriptions ce 13 juin, après le quitus de la Cosumaf

Les souscriptions de l’emprunt obligataire 2023 de l’État du Cameroun, d’un montant de 150 milliards de FCFA (le montant initial de 200 milliards a été revu à la baisse au regard des conditions du marché, NDLR), s’ouvrent ce 13 juin 2023 auprès de toutes les structures financières de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) faisant partie du syndicat de placement (voir la liste ci-dessous). Ces souscriptions s’achèvent le 30 juin prochain (soit deux semaines de souscriptions, NDLR), selon des sources internes au ministère des Finances.

Initialement prévue le 12 juin, cette ouverture des souscriptions a été décalée de 24 heures. Puisque, apprend-on de sources proches du dossier, le quitus de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), n’a été notifié au ministre des Finances, Louis Paul Motazé, que dans l’après-midi du 12 juin 2023.

Options de placement

Pour ce nouvel emprunt obligataire, le 7e de l’histoire des finances publiques camerounaises, le pays a décidé d’expérimenter une opération à taux multiples. C’est le tout premier emprunt de ce type dans la zone Cemac. Concrètement, sur la même opération, quatre possibilités sont offertes aux investisseurs qui souhaitent participer à cet appel public à l’épargne, dont les intérêts à reverser aux souscripteurs sont exonérés d’impôts et autres taxes.

Lire aussi >  La SNH rapporte 559 milliards FCFA à l'État en 2023 malgré la baisse des revenus pétroliers

Dans un premier temps, les investisseurs sont invités à fournir au Trésor public une enveloppe de 40 milliards de FCFA, à un taux d’intérêt de 5,80%, pour une maturité de 3 ans, dont un différé de 2 ans. Ce qui signifie que le remboursement de cette première tranche s’effectuera en 2026. En second lieu, l’État du Cameroun recherche auprès des investisseurs une enveloppe de 40 milliards de FCFA, assortie cette fois-ci d’un taux d’intérêt de 6% pour une maturité de 4 ans, dont 2 ans de différé.

La 3e tranche proposée aux investisseurs est de 50 milliards de FCFA. Ici, les détenteurs de capitaux sont rémunérés à un taux de 6,75%, pour une maturité de 6 ans, dont 3 ans de différé. Ce qui signifie que le remboursement de cette tranche débutera en 2027 pour s’achever en 2029. La 4e tranche quant à elle, d’un montant de 20 milliards de FCFA, est rémunérée à 7,25% pour une maturité de 8 ans, dont 3 ans de différé. Sur cette dernière tranche, les remboursements débuteront en 2027 pour s’achever en 2031.

Lire aussi >  Engrais : trois usines annoncées au Cameroun, après le projet de l’Allemand Ferrostaal en berne depuis 10 ans

Projets d’infrastructures

Pendant les deux semaines de souscriptions, c’est une enveloppe de 58 milliards de FCFA que le Trésor public camerounais et son consortium d’arrangeurs (Financia Capital, Afriland Bourse & Investissement, Attijari Securities Central Africa, Société Générale Capital Securities Central Africa et Upline… […]Lire la suite

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi