fbpx

Cameroun Actuel

Education de base : le Minedub annule les affections des personnels dans le Mayo-Banyo

Laurent Serge Etoundi Ngoa demande au délégué régional du Minedub de ramener à leur poste, les personnels mutés et redéployés par arrêté préfectoral.

Le ministre de l’Education de base (Minedub), Laurent serge Etoundi Ngoa se veut clair. Le 8 juillet dernier, il a signé une décision portant annulation de deux décisions du préfet du département du Mayo-Banyo portant respectivement mutation et redéploiement de certains enseignants relevant des structures de la délégation départementale de l’Education de base du Mayo-Banyo. Lesdites décisions ont été signées les 12 et 17 novembre 2021.

En effet, dans une correspondance adressée au préfet ayant signé ces actes avec copie au gouverneur de la région de l’Adamaoua, Laurent Serge Etoundi Ngoa demande au préfet de bien vouloir rapporter les actes sus-visés et demander au personnels enseignants concernés de rejoindre leurs postes de travail initiaux.

Par ailleurs, le Minedub informe le préfet que « la mutation des instituteurs contractuels relève de la compétence du gouverneur de céans, votre supérieur hiérarchique, sur proposition exclusive du délégué régional de l’Education de base, territorialement compétent, qui a une parfaite maîtrise des dispositions pertinentes en la matière, ainsi que des accords bilatéraux, entre mon département ministériel et les partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’Etat, dans le processus de contractualisation et de rétention des personnels enseignants à leurs postes de travail respectifs ».

Bien plus, Laurent Serge Etoundi Ngoa demande au délégué régional de l’Education de base de l’Adamaoua de « ramener à leurs postes de travail respectifs initiaux, tous les enseignants déplacés par les décisions préfectorales n°265/D/H50/SAAJP et n° 277/D/H50/SAAJP des 12 et 17 novembre 2021, portant respectivement mutation et redéploiement de certains enseignants relevant du ministère de l’Education de base, au cas où le préfet signataire desdits actes ne les rapporte pas, au plus tard le 30 août 2022 ».

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un tel fait est enregistré dans le secteur de l’éducation au Cameroun. En effet, le 19 avril 2021, la ministre des Enseignement secondaires, Pauline Nalova Lyonga, avait signé une décision portant annulation de l’arrêté du préfet de la Lekié portant mutation du personnel enseignant dans ce département.

De fait, le 10 mars dernier, le préfet de la Lekié, dans la région du Centre avait signé un arrêté portant redéploiement de certains personnels enseignants relevant de la délégation départementale des Enseignements secondaires de la Lekié.

Par cet acte, le préfet, Patrick Simou Kamsu, avait muté 36 personnels du corps enseignant dans les établissements secondaires général francophone, neuf dans les établissements secondaires francophone, 68 dans les établissements secondaires techniques, entre autres.

Après publication de cet arrêté préfectoral, certains enseignants concernés par le redéploiement ont rejoint leur nouveau poste d’affectation. Un peu plus d’un mois après cette décision, Pauline Nalova Lyonga avait annulé l’arrêté du préfet par décision n°81 /21 /D/MINESEC/SG du 19 avril 2021.

« Sont pour compter de la date de signature de la présente décision, annulées toutes les dispositions de l’arrêté préfectorale n°152/AP/J03/SAAJP du 10 mars 2021 portant redéploiement des personnels enseignants relevant de la délégation départementale des enseignements secondaires de la Lekié », stipule l’article 1 de la décision de Nalova Lyonga.

« Les intéressés qui se seraient déjà conformés aux dispositions de l’arrêté ci-dessus doivent, dès publication de la présente décision, regagner leur précédent poste de travail et déposer au service de l’accueil et de l’orientation du Minesec, le certificat de reprise de service délivré à cet effet », précise-t-elle dans l’article 2.

Mutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi