fbpx

Cameroun Actuel

Des experts en télécommunications s’apprêtent à combler la fracture numérique en Afrique francophone

On estime que 7,87 millions de personnes utilisent l’internet au Cameroun, alors qu’environ 70 % de la population du pays, principalement dans les zones rurales, sont hors ligne, selon le ministère des Postes et Télécommunications.

Le ministère indique également que les services de données sur le continent africain sont les plus chers au monde, avec seulement 17 % de la population africaine capable de s’offrir un gigaoctet de données.

Les experts en télécommunications du Cameroun et certaines organisations internationales souhaitent inverser cette tendance en cherchant des solutions aux inégalités d’accès, d’utilisation et d’intégration des TIC dans les services publics et commerciaux, dans le cadre d’un atelier de deux jours à Yaoundé.

L’atelier de Yaoundé sur le thème « Solutions de connectivité complémentaires pour remédier à la fracture numérique en Afrique francophone« , qui se tiendra les 15 et 16 mars 2023, est une initiative du Cameroun et de l’Afrique du Sud.
est une initiative du ministère camerounais des Postes et Télécommunications, de l’Union internationale des télécommunications (UIT), de l’Association pour le progrès des communications (APC) et de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ).

La fracture numérique

Le coût élevé des services Internet, le faible pouvoir d’achat, le manque de compétences et l’absence d’infrastructures complémentaires telles que les routes et l’électricité, en particulier dans les zones rurales, sont quelques-unes des raisons qui expliquent la fracture numérique dans la plupart des pays africains.

« Les habitants des zones rurales et les personnes vulnérables ne sont pas vraiment connectés. Ils doivent être connectés pour améliorer leur mode de vie. Il est du devoir du gouvernement de connecter tout le monde. Nous voulons mettre en place un environnement approprié pour connecter les gens« , déclare le ministre des postes et télécommunications.

La fracture numérique est un obstacle majeur à la transformation des pays d’Afrique francophone.

Les intervenants affirment que les fournisseurs de services sont connus pour ne connecter que les zones où ils ont un retour sur investissement. Néanmoins, les experts pensent que les communautés qui ne sont pas connectées peuvent être activement impliquées dans l’amélioration de la connectivité, en particulier dans les zones rurales.

« Ce que nous préconisons dans le cadre de cet atelier, c’est l’utilisation de solutions d’accès complémentaires, en particulier les réseaux communautaires. Nous avons vu des communautés se réunir pour traiter des questions relatives à l’agriculture, elles peuvent donc également se réunir pour développer leur propre connectivité internet« , a déclaré à Crtv Web Josephine Miliza, coordinatrice de la politique africaine pour l’Association for Progressive Communications (APC).

Le Cameroun a adopté plusieurs programmes nationaux de développement numérique au cours de la dernière décennie. Mais les autorités veulent augmenter le taux de pénétration de l’Internet, l’indice d’accès numérique, le taux de transfert de données et réduire le niveau de la fracture numérique d’ici 2029. Cela favorisera la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030.

En conséquence, les experts en télécommunications s’efforcent de rendre les communications abordables, en examinant les nouvelles tendances, les technologies, les modèles d’entreprise et les réglementations qui pourraient contribuer à améliorer la connectivité pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi