Camerounactuel

covid-19 au Cameroun : 103 nouveaux cas enregistrés

Le directeur de la Promotion de la santé a dévoilé ces chiffres au cours du point de presse quotidien hier à Yaoundé.

103 nouveaux cas confirmés de Covid-19 dont 83 dans la ville de Douala et 20 à Yaoundé. 786 guéris et 56 décès. C’est le bilan qu’affichait hier le Cameroun dans les neuf régions affectées par cette pandémie. C’est du moins ce qui ressort du point de presse du Dr. Panne Mahamat, directeur de la Promotion de la santé au ministère de la Santé publique (Minsanté) sur la gestion de la pandémie du Covid-19, hier à Yaoundé.

Face à la presse, le Dr. Panne Mahamat a rappelé que la pandémie se trouve au stade N°2, c’est-à-dire celui de la transmission de la maladie au sein de la communauté. C’est pourquoi elle a invité une fois de plus les populations au respect strict des mesures barrières édictées par le gouvernement pour éviter la propagation du virus.

A savoir se laver les mains avec de l’eau et du savon ou les désinfecter avec du gel hydro-alcoolique. Sans oublier de se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on tousse avec un mouchoir ou le pli du coude.

La responsable au Minsanté conseille également d’éviter tout contact avec un sujet suspect. Mais surtout de rester chez soi le plus longtemps possible et ne sortir qu’en cas de nécessité en arborant toujours son masque de protection. La distanciation sociale doit être de mise, au moins 1,5 mètre entre les personnes.

Elle est revenue sur l’importance du plan stratégique mis en place par le gouvernement pour éradiquer le virus du pays. « Nous tenons à rappeler aux populations que la limitation du nombre de décès et de contagion est notre priorité, à ce sujet, la méthode mathématique utilisée depuis le début de la pendémie nous a permis, entre autres, d’évaluer nos stratégies en place.

Par ailleurs, la prise en compte des nouvelles variables, notamment la décentralisation de la réponse, la recherche active des cas en milieu communautaire, l’intensification de l’application des mesures barrières nous permettront de faire des projections pour le contrôle de la maladie au Cameroun », a-t-elle souligné.

Elle a également rassuré que les équipes multisectorielles d’hygiène et d’assainissement continuent d’assurer la désinfection des lieux et la sécurisation des acteurs de terrain dans les régions touchées par la pandémie. Concernant le port du masque, le Dr Panne Mahamat a rappelé qu’il ne protège que lorsqu’il est de qualité et s’il est bien porté.

Source: Cameroon Tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi