fbpx

Cameroun Actuel

Ces moments que Paul Biya a partagé avec la reine Elizabeth II

Au cours de son règne, Elizabeth II et des membres de la famille royale ont eu de nombreuses rencontres avec le Cameroun. 

Du 13 au 17 mai 1985, le président de la République Paul Biya effectuait sa première visite officielle au Royaume uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, à l’invitation du Premier ministre britannique d’alors, Margaret Thatcher de regrettée mémoire.

Cette visite qui intervenait mois de trois ans après l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya, fut également l’occasion du premier contact avec celle qui était encore jusqu’à hier la reine d’Angleterre, Elizabeth II. Le Cameroun et la Grande-Bretagne ont en commun, un héritage historique et culturel, dont l’un des fleurons est la langue l’anglais, héritage du passé entre les deux pays.

En effet, au sortir de la première guerre mondiale, une partie du Cameroun est placée sous tutelle britannique en 1918.

Depuis lors, les relations entre les deux pays n’ont eu de cesse de se développer dans des domaines aussi variés que la politique, la diplomatie, l’économie, la santé, l’éducation, le commerce, la recherche scientifique, la culture, dont l’un des symboles forts ici est le British Council, ou Centre culturel britannique, qui œuvre dans l’apprentissage de la langue de Shakespeare…

En 1995, le Cameroun devient membre à part entière du Commonwealth Mais il faut dire que les relations entre les deux pays, ce sont également les contacts au plus haut niveau entre leurs dirigeants. Après 1985, le président de la République a effectué une nouvelle visite officielle au Royaume uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord du 8 au mars 2004.

Comme en 1985, le président Paul Biya, qui est accompagné de la première dame, Chantal Biya, a eu des entretiens avec l’héritière de la Couronne britannique, Elizabeth II au Palais de Buckingham, en même temps qu’il a rencontré de nombreux autres officiels britanniques. Yaoundé a également reçu la visite de nombreux membres de la famille royale, à l’instar du Prince Philip, duc d’Edinburg, époux de la reine Elizabeth II, lui également de regretté mémoire.

Fervent défenseur de l’environnement, le Prince Charles (depuis hier Charles III, le nouveau roi), qu’accompagnait alors son épouse, Lady Diana, aujourd’hui décédée, a effectué une visite privée au Cameroun du 21 au 23 mars 1990. Il s’était rendu dans la ville de Bamenda pour l’inauguration d’un projet d’électrification dans cette ville.

L’engagement de la princesse Diana dans le domaine social, notamment la lutte contre le Sida, était connue, à l’instar de ce que faisait déjà au Cameroun, Mme Chantal Biya. Ont également visité le Cameroun dans ce registre, le Prince Edward, fils cadet de la reine Elizabeth, du 6 au 8 juin 2004. Des visites qui ont toujours témoigné de la volonté des dirigeants du Royaume uni et du Cameroun de consolider et de diversifier leurs relations dans tous les domaines.

On peut donc comprendre que dans un message de condoléances rendu public hier, le président de la République s’est incliné devant la mémoire d’une souveraine au destin exceptionnel.

Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi