fbpx

Cameroun Actuel

CAN 2021 : l’appel à la mobilisation de Paul Biya

Le Cameroun va accueillir dès le 9 janvier la Coupe d’Afrique des Nations (Can)TotalEnergies. Il s’agit du plus grand évènement sportif d’Afrique et la troisième compétition de football la plus importante au monde après la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (Fifa) et l’Euro de l’Union européenne de football association (Uefà).

La 33eme édition de la Can Total Energies, la seconde organisée par le Cameroun après l’édition de 1972 (remportée cette année-là par le Congo) mettra aux prisex 24 équipes qui tenteront de remporter le précieux trophée parmi lesquelles l’Algérie, tenante du titre et le pays hôte, le Cameroun.

51 équipes ont participé à la phase éliminatoire initiée en octobre 2019 et 24 d’entre elles auront l’occasion de remporter le trophée. 14 pays ont déjà goûté au bonheur de décrocher la Can TotalEnergies. L’Égypte mène le bal avec sept victoires, suivie par le Cameroun avec cinq titres et le Ghana (4 titres).

La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, verra-t-elle l’un de ces 14 pays étoffer son palmarès ou bien une 15eme sélection viendra-t-elle ajouter son nom à la prestigieuse liste des vainqueurs comme le Sénégal, finaliste malheureux de la dernière édition ? Là est toute la question.

Pour sa part, le chef de l’Etat camerounais, invite ses compatriotes à se mobiliser massivement pour faire de la Can 2021,1a plus belle fête du football jamais organisée sur notre continent.

«Nous avons voulu en faire un grand moment de fraternité. Il nous revient donc de réserver un accueil chaleureux aux 24 délégations sportives, aux officiels et à tous ceux qui séjournent dans notre pays, à l’occasion de cette compétition. Faisons découvrir à nos hôtes, la richesse de la diversité culturelle qui fait de notre pays, un condensé d’Afrique», a-t-il déclaré dans son discours à la nation, le 31 décembre 2021.

Il est question pour lui que les Camerounaises et Camerounais offrent aux nombreux visiteurs toute l’hospitalité qu’ils sont en droit d’attendre d’eux, et qui fait partie intégrante des traditions camerounaises.

«Grâce aux vertus de notre peuple, notamment son courage et son abnégation, nous avons non seulement surmonté les épreuves de cette année qui s’achève, mais surtout poursuivi notre marche en avant En tant que Nation, nous avons le devoir et l’occasion de rappeler au monde que nous sommes un peuple uni et indomptable, capable de révéler cet esprit combatif qui nous a, par le passé, permis de remporter de grandes batailles», a-t-il martelé.

Pour finir, le premier sportif camerounais va demander aux Lions lndomptables.de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour qu’au soir du 06 février 2022, cette fête se termine dans l’apothéose.

L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi