Cameroun Actuel

Cameroun : un rapport publié pour éviter une nouvelle suspension de l’ITIE

Fuh Calistus Gentry

Le gouvernement camerounais a publié mercredi 12 mars 2025 un rapport détaillant les activités d’exploitation minière et pétrolière menées dans le pays en 2022.

La publication de ces rapports est obligatoire pour les membres de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), une organisation internationale qui réglemente les activités dans les secteurs minier, pétrolier et gazier.

Le rapport 2022 du Cameroun intervient un an après la suspension du pays d’Afrique centrale par l’ITIE pour manque de transparence des revenus des industries minière et pétrolière.

La suspension imputait également au pays pétrolier ses transactions avec Glencore, la multinationale minière anglo-suisse.

Des affaires judiciaires sont en cours au Cameroun et au Royaume-Uni concernant des pots-de-vin et de la corruption entre des responsables de Glencore et certains hauts fonctionnaires du gouvernement camerounais.

Éviter une nouvelle suspension de l’ITIE

Le ministère camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a déclaré que l’objectif principal du rapport était d’éviter une nouvelle suspension du Cameroun par l’ITIE.

« L’objectif est d’obtenir la levée de cette suspension, évitant ainsi le retrait de la liste, et de garantir la conformité avec la norme ITIE 2023 », a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.

Le gouvernement a publié le rapport à Yaoundé en présence de hauts responsables du gouvernement, du FMI, du secrétaire permanent de l’ITIE au Cameroun et du ministre des Mines, le professeur Fuh Calistus Gentry.

Outre ses fonctions de ministre des Mines, le professeur Fuh Calistus est également vice-président de l’ITIE au Cameroun.

« Il convient de noter que le rapport 2022 marque la seizième soumission du Cameroun à l’ITIE et son premier rapport produit conformément aux normes et exigences ITIE révisées. Le rapport a été adopté le 10 mars 2025, à l’issue de la réunion du comité », a ajouté le ministère.

Le gouvernement n’a pas fourni tous les détails du rapport, notamment sur les mesures prises pour garantir une plus grande transparence dans le secteur minier.

L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) est une organisation internationale qui promeut la transparence et la responsabilité au sein des industries extractives, telles que l’exploitation minière, pétrolière et gazière.

L’ITIE encourage les gouvernements à publier régulièrement des informations complètes sur les revenus générés par l’exploitation des ressources naturelles.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi