fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : le gouvernement japonais accorde une aide de 750 millions FCFA pour faire face à l’insécurité alimentaire

Plus de 74 500 personnes vulnérables en situation d’insécurité alimentaire au Cameroun auront de la nourriture et de l’eau potable dans les jours à venir pendant deux ans grâce à une subvention de 750 000 000 FCFA du gouvernement japonais.

La directrice pays du Programme alimentaire mondial (PAM), Wanja Kaaria a signé l’accord avec le chargé d’affaires japonais par intérim au Cameroun, Ikeda Kiyohiko.

La subvention vise à répondre aux besoins des personnes vulnérables, notamment les enfants âgés de 6 à 59 mois, les écoliers, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes vivant avec le VIH.

Ces personnes à assister se trouvent dans les six régions du Cameroun, impactées par les crises humanitaires.

Le PAM et sa mission de sécurité alimentaire

La subvention japonaise arrive à point nommé, car le Plan de réponse humanitaire (HRP) du PAM pour 2022 au Cameroun estime que 3,9 millions de personnes dans le pays ont besoin d’aide.

Parmi ces 3,9 millions, 2,6 millions ont été identifiés comme souffrant d’insécurité alimentaire.

Il convient de mentionner que depuis 2012, le gouvernement du Japon a contribué plus de 16 milliards de FCFA aux opérations humanitaires du Programme alimentaire mondial au Cameroun alors qu’il accueille plus de 320 000 réfugiés de la République centrafricaine et du Nigéria.

Le directeur de pays du PAM a averti que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire au Cameroun pourrait augmenter en raison du changement climatique, de la hausse des prix, de la pandémie de COVID-19 et des conflits internes et externes.

« Le soutien du PAM est donc très critique à ce carrefour et avec le soutien de partenaires comme le Japon, nous pouvons assurer la mise en œuvre adéquate d’une réponse vitale et qui change la vie au Cameroun« . note Wanja Kaaria.

Elle explique en outre que le PAM s’est lancé dans un nouveau plan stratégique national quinquennal qui vise à sortir les personnes de la vulnérabilité grâce à une assistance vitale et à les placer sur la voie de l’autonomie.

« Nous continuerons à travailler, avec d’autres agences des Nations Unies et en collaboration avec le gouvernement du Cameroun, pour continuer à sauver des vies et à changer la vie des personnes les plus vulnérables, dans notre tentative d’atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030« , conclut le patron du PAM.

Le chargé d’affaires japonais par intérim au Cameroun, Ikeda Kiyohiko, met pour sa part en avant la place de la sécurité alimentaire au gouvernement du Japon.

« L’accès à l’alimentation et à la nutrition est un élément fondamental du développement du capital humain, auquel le Japon a longtemps adhéré.
engagés », précise-t-il.

Il ajoute que le Japon a renouvelé ses engagements inlassables envers le Cameroun avant la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) qui se tiendra en août 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi