fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : la pénurie de carburant frappe à nouveau Bamenda

Les automobilistes de Bamenda ont passé une semaine à chercher du carburant.

A plusieurs reprises et dans plusieurs stations-service, des taxis et des motards ont été aperçus, se ruant sur le carburant, dès qu’ils s’aperçoivent qu’une station a été approvisionnée.

Bien que le prix du litre de carburant soit passé à 900 FCFA, voire plus parfois, certains chauffeurs de taxi de la ville affirment que leur problème n’est pas le prix, mais l’indisponibilité du précieux liquide.

« Nous ne nous plaignons pas du prix parce qu’il a été approuvé par le gouvernement et nous ne pouvons rien y faire. Ce que nous déplorons, c’est que le carburant n’est même pas disponible en ville. L’autre jour, il n’y avait pas de carburant dans toutes les stations Total de la ville. Chaque fois que vous passez par là, ils vous disent qu’ils attendent toujours », a déclaré un chauffeur de taxi à CNA.

Certains affirment que même lorsqu’un peu de carburant entre dans la ville, il faut connaître quelqu’un qui a accès au carburant, car les commandes sont passées bien avant l’arrivée du carburant.

« Imaginez que vous vous rendiez dans une station-service et que vous ne voyiez que de gros gallons et qu’on vous dise que quelqu’un les a déjà réservés. Je veux dire que même le fungue [carburant non raffiné] est rare à Bamenda. C’est la première fois que je vois cela ».

Pendant ce temps, d’autres ont décidé de garer leurs véhicules et d’attendre un peu. Selon eux, ils ne sortiront que lorsque la situation s’améliorera.

Les passagers et les voyageurs font les frais de cette situation, car les motocyclistes et les taxis pratiquent des tarifs plus élevés sous prétexte que « les prix du carburant ont augmenté ».

Aucune raison concrète n’a jusqu’à présent été avancée par les autorités pour justifier la pénurie à Bamenda. Alors que certaines personnes l’attribuent aux problèmes de sécurité pour entrer dans la ville, d’autres disent que la situation est la même dans les grandes villes comme Douala et Yaoundé.

Le 31 janvier 2023, le secrétaire général des services du Premier ministre a signé un communiqué de presse annonçant une augmentation de 15 % du prix des carburants.

Le communiqué précise qu’à compter du 1er février 2023, le prix du super passera de 630 FCFA à 730 FCFA le litre, celui du gasoil de 575 FCFA à 720 FCFA le litre et le pétrole vendu par la SCDP aux industries sera à 560,19 F CFA.

Vous pourriez aussi aimer : Ouest : les chauffeurs et les vendeurs de carburant augmentent les tarifs de transport de 20%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi