Certains signes, comme l’absence de règles, peuvent faire penser à une grossesse, alors que d’autres seront plus discrets. Passage en revue des principaux symptômes.
La douleur ou la tension dans la poitrine
Dès les premiers jours, une douleur dans la poitrine peut apparaître lors d’une grossesse. Les seins sont tendus et gonflent. La douleur se situe généralementsur le côté de la poitrine ou au niveau du mamelon.
L’aspet du mamelon peut d’ailleurs changer : la peau se trouvant autour devient granuleuse et perd son aspect lisse.
Les nausées
Les nausées, surtout matinales, évoquent un début de grossesse et touchent une femme enceinte sur deux. Elles sont dues notamment à l’effet de la progestérone sur l’oesophage.
Le fait de manger apaise généralement les nausées. Si elles aboutissent systématiquement à des vomissements, une prise en charge est nécessaire.
L’augmentation de l’appétit
Si les nausées éprouvées coupent généralement l’appétit, le reste du temps, la femme enceinte a de l’appétit pour deux et augmente sa prise de nourriture.
Les fringales à toute heure du jour et de la nuit s’explique par un besoin en énergie accru pour assurer le bon développement du foetus.
Les douleurs dans le bas ventre
Des douleurs pelviennes, semblables à celles survenant à l’approche ou durant les règles, peuvent apparaître.
Ces douleurs sont normales et ne doivent pas nécessairement faire penser à une fausse couche. Elles sont simplement le signe d’une modification de l’utérus.
Des pertes de sang
Des saignements au moment présumé des règles peuvent survenir dans le cadre d’une grossesse au cours du premier trimestre. Fréquents, ils touchent une femme sur quatre et ne sont pas le signe d’un dysfonctionnement.
En revanche, s’ils sont fréquents et importants, mieux vaut consulter pour écarter tout risque de complication.
Une hypersensibilité olfactive
En cas de grossesse, le sens de l’odorat est plus développé et peut être modifié : une odeur agréable peut vite devenir insupportable et vice-versa.
La raison ? L’augmentation du taux d’hormones dans le sang qui dilate les vaisseaux sanguins, notamment ceux du nez, qui perçoit alors davantage les odeurs.
La fatigue
L’augmentation du taux de progéstérone dans le sang peut perturber le sommeil. Les nuits sont alors plus agitées et la récupération moins bonne.
L’organisme a également besoin de davantage d’énergie, ce qui donne lieu à des coups de pompe en pleine journée et/ou à un état somnolent.
L’aménhorrée
L’aménorrhée correspond à l’absence de règles chez une femme en âge de procréer.
Tout retard de règles doit faire penser à un début de grossesse même si d’autres causes existent.
A contrario, les règles, dites « règles anniversaire », peuvent perdurer tout au long de la grossesse au moment présumé des règles.
Les bouffées de chaleur
Il est fréquent d’avoir des bouffées de chaleur durant la grossesse. Celles-ci sont dues aux variations hormonales : la progéstérone augmente sensiblement la température corporelle.
La transpiration est également plus importante, les glandes sudoripares étant davantage sollicitées pour rafraîchir l’organisme.
Le dégoût pour certains aliments
Certains aliments, d’ordinaire appréciés, peuvent rebuter au premier trimestre de la grossesse. Ils sont dus notamment à une hypersensibilité olfactive et à la présence des nausées.
A l’inverse, un goût prononcé pour certains aliments peut apparaître. Certaines croyances affirment même que les envies alimentaires se définissent en fonction du sexe du bébé attendu.
Passeport Santé