Cameroun Actuel

« Bome François » : le ministre de la Santé alerte sur les dangers de ce remède populaire

Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a mis en garde les Camerounais contre l’utilisation du « Bome François », un médicament fabriqué localement, affirmant que ce médicament populaire contre le rhume est dangereux.

Le Dr Manaouda a récemment présenté cet argument au Parlement alors qu’il expliquait un projet de loi visant à réglementer la médecine traditionnelle au Cameroun.

Il a déclaré que le gouvernement avait testé des échantillons de « Bome François » et découvert qu’il contenait des produits chimiques toxiques dangereux pour la santé.

S’adressant aux journalistes après avoir récemment présenté le projet de loi au Parlement, le Dr Malachie a déclaré : « J’ai donné des statistiques et des commentaires sur « Bome François »… Bien que nous soyons confrontés à de nombreux défis, le gouvernement veille à ce que ce produit soit retiré du marché. »

Les fabricants et distributeurs de « Bome François » affirment que le baume est efficace contre le rhume, les maux de dos et de taille, les maux de tête, les douleurs musculaires, les maux de dents, les rhumatismes et les irritations cutanées.

Lire aussi >  Bnews1 : un peu plus d’un an après sa création, la chaîne fondée par Ernest Obama est à l’agonie

Le baume circule dans tout le pays depuis 2022 et il est couramment vendu par des vendeurs ambulants sur les marchés et dans les rues.

« Nous avons convoqué sa direction et avons prélevé des échantillons au laboratoire et les résultats montrent que le « Bome François » est dangereux pour la population. Il est dangereux parce qu’il contient une surdose de produits chimiques toxiques. Nous disons donc que le « Bome François » est dangereux pour la population », a déclaré le Dr Malachie.

Alors que le gouvernement s’oppose à la distribution du « Bome François », les personnes qui l’ont utilisé affirment qu’il est très efficace pour lutter contre le rhume et d’autres maladies.

Certains voient l’interdiction du « Bome François » par le gouvernement comme une tentative de limiter la concurrence dans le secteur des médicaments.

Avant l’action décisive du gouvernement contre le « Bome François », l’association des pharmaciens du Cameroun avait interdit la distribution du « Bome François » dans toutes les pharmacies du pays.

Lire aussi >  Tendance croissante des prêtres catholiques à quitter le sacerdoce : l'annulation du célibat pourrait-elle être la solution ?

Cela pourrait expliquer pourquoi le « Bome François » a été vendu principalement dans la rue par des vendeurs ambulants.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi