fbpx

Cameroun Actuel

Blanche Bailly applaudit les femmes qui surmontent les stéréotypes sociétaux

La sensation de l’Afro-pop camerounaise, Blanche Bailly, a salué les femmes qui surmontent les stéréotypes sociétaux négatifs pour devenir indépendantes et réussir dans leur carrière.

Dans une publication sur les réseaux sociaux à peine une semaine avant la commémoration de la Journée internationale des femmes, Bailly a déploré la tendance des gens à minimiser le travail acharné et le succès des femmes.

« Il est assez difficile d’être une femme, encore moins une femme réussie », a déclaré la jeune femme de 28 ans.

« Les gens minimiseront votre succès et trouveront toutes les excuses pour expliquer pourquoi vous êtes là où vous êtes, sans mentionner votre talent, votre éthique de travail, votre discipline et votre constance.

« Ironiquement, ce sont souvent les hommes qui propagent ces idées, loin de la vérité, afin d’inciter d’autres femmes qui s’inspirent de vous, dans le but de tirer profit de leurs propres agendas cachés. Notre société a façonné la croyance selon laquelle les femmes devraient dépendre d’un homme, donc tout ce qu’une femme a/acquiert vient d’un HOMME=SEX », a-t-elle ajouté.

Blanche Bailly elle-même a été victime de stéréotypes sociétaux négatifs, suggérant souvent que sa carrière florissante et son style de vie opulent résultent de relations transactionnelles, communément appelées « vendre du poivre ».

La chanteuse a exprimé sa déception face à ces accusations, en particulier dans le contexte des nombreuses difficultés auxquelles les femmes sont déjà confrontées au Cameroun.

Lire Aussi  "Ce bâ.tard m’a giflé et…", Chris Rock réagit enfin à la gifle de Will Smith

« En tant qu’artiste et entrepreneure qui travaille de manière indépendante depuis le début de ma carrière, je suis aussi une victime de diffamation constante », a-t-elle déclaré.

Blanche Bailly a encouragé les femmes à « laisser toute diffamation négative les motiver à travailler ».

Les femmes réussies au Cameroun sont non seulement accablées par de tels stéréotypes, mais aussi par la condition patriarcale du pays, qui donne la priorité à la réussite des hommes.

Les femmes sont également victimes de toutes sortes de violences basées sur le genre, exacerbées au cours des dernières années par les conflits armés dans les trois régions du pays.

Ces défis, ajoutés à la pauvreté, offrent aux femmes des chances très limitées de réussite. Celles qui parviennent à percer sont souvent soupçonnées d’avoir échangé leur corps contre la célébrité.

Cependant, Blanche Bailly affirme que c’est faux.

La sensation de l’Afro-pop a également abordé le phénomène des femmes, parfois par envie ou par insécurité, adhérant à ces stéréotypes.

Elle a souligné l’importance du soutien mutuel entre les femmes et de se libérer des normes sociétales qui perpétuent des récits nuisibles sur les réalisations des femmes.

Lire Aussi  Cynthia Fianga dit faire de la comédie pour redonner le sourire à ses parents

Son encouragement est particulièrement important à quelques jours de la célébration de la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Cette année, les Nations Unies mettent l’accent sur un financement et un investissement accrus dans les femmes afin de combler l’écart entre les sexes dans la société.

Blanche Bailly fait partie des femmes camerounaises qui se tiennent de plus en plus debout dans une société où leur réussite est généralement méprisée.

Blanche Bailly est le produit de deux cultures – les cultures occidentale et africaine, qu’elle a expérimentées.

La chanteuse est née Bailly Larinette Tatah à Kumba, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, en août 1995.

Après son école primaire et secondaire, elle a déménagé avec ses parents en France, puis au Royaume-Uni avant de retourner au Cameroun pour entamer sa carrière musicale.

Elle a connu la célébrité en 2016 avec son single à succès « Kam We Stay », qui a été largement acclamé au Cameroun et lui a valu une reconnaissance sur des plateformes telles que « Focus on Africa » de la BBC.

Au fil des ans, elle a continué à apporter une contribution significative à la scène artistique camerounaise, collaborant avec des artistes renommés et consolidant sa position en tant que figure de proue de la musique Afro-pop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi