La 15ᵉ édition de la Journée internationale de la veuve s’est célébrée en léger différé à Biwong-Bulu sous le thème « Amplifier la voix des veuves en faveur de la paix et du développement, une responsabilité pour les familles et les communautés« . Une occasion pour redonner du sourire aux veuves.
L’impressionnant déploiement de plus de deux cent trente veuves des groupements Enguepanyu et Mbilbekon était un signal fort en faveur de la prise en compte des besoins des veuves.
La plateforme de développement de Biwong-Bulu, la Synergie de développement de Biwong-Bulu, a mis le paquet pour donner du sourire aux veuves. De nombreux cadeaux et du matériel de travail ont été octroyés aux veuves séance tenante.
Pour Minette Atonkoum, la représentante de l’association des veuves de l’arrondissement de Biwong-Bulu, « être une veuve ne doit pas être une fatalité. Il faut continuer à vivre et ne pas céder au désespoir ou au découragement. Il faut avoir la force de se relever et continuer à croire en l’ avenir. La veuve a des droits qui doivent être respectés ».
Protéger davantage les veuves
Les échanges sous forme d’exposés déroulés durant la cérémonie ont été axés sur les termes de référence de cette quinzième édition de la Journée internationale de la veuve.
Une opportunité de sensibiliser les veuves dans un environnement où elles sont très souvent marginalisées et subissent diverses tribulations. L’exposé portant sur les droits juridiques des veuves a suscité un grand intérêt de la part des participantes.
Un accompagnement de la communauté
Dans sa prise de parole de circonstance, le sous-préfet de l’arrondissement de Biwong-Bulu, Naina Adamou, a souligné l’importance que l’État du Cameroun accorde aux couches vulnérables.
Dans ce registre, les veuves occupent une place privilégiée au regard de la mobilisation enregistrée pour cette cérémonie. Un accompagnement de la Synergie de développement de Biwong-Bulu et des artistes musiciens locaux qui ont permis d’apporter une chaleur et une assistance aux veuves.
Selon Eberine Ekaka, la présidente des veuves de l’arrondissement de Biwong-Bulu, « nous sommes particulièrement honorées pour cette attention particulière que vous nous manifestez. Vous avez posé une action charitable. Je n’ai pas assez de mots pour vous remercier. Seul le Seigneur saura vous le rendre. »
Il est désormais clair que les veuves de l’arrondissement de Biwong-Bulu ne sont pas abandonnées à elles-mêmes.
- Nkongmintom : le village qui mise tout sur sa jeunesse - 16 juillet 2025
- Crise au CMA d’Efoulan : sabotage, malaise et désert médical à Ebolowa - 15 juillet 2025
- Ambam : le maire Samson Zomo Ovono affiche un excédent budgétaire malgré les tensions financières - 15 juillet 2025