Une campagne de sensibilisation et de dépistage de la tuberculose a été menée par l’Association Jeunesse Émergente de Koungoulou le 12 Août 2023 pour éloigner le spectre de la tuberculose.
Sur le plan de la santé la tuberculose a été clairement identifiée par les membres de la Jeunesse Émergente de Koungoulou comme l’un des ennemis des populations de la localité de Nkolbitye. Des cas symptomatiques de tuberculose pulmonaire et des décès ont été annoncés. Raison pour laquelle cette plateforme de développement a décidé de prendre le taureau par les cornes en passant à l’action répressive dans l’optique d’arrêter la propagation de cette grande endémie. La riposte lancée en terme de sensibilisation-prevention, de dépistage, de prise en charge des cas présumés a permis de dresser une forteresse contre cette tueuse silencieuse.
Selon Emmanuel Mejo Menyenga, Coordonnateur de l’Office de Recherche et d’appui en santé communautaire Orasac, « nous estimons avoir joué notre partition qui était d’informer et de sensibiliser les populations de Nkolbitye en général sur la lutte contre la tuberculose, les modes de transmission, les comportements à adopter. Il était question pour nous de renforcer le niveau de connaissance des populations sur la tuberculose et nous avons le sentiment d’avoir atteint la cible« .
Front commun contre la tuberculose
L’offensive ainsi lancée s’inscrit dans le cadre du contrôle communautaire des maladies endémiques. La méthodologie de campagne employée consistait à se déployer à la fois en lieu fixe dans les stands et en stratégie avancée dans les ménages. Résultats des courses selon les témoignages recueillis auprès des nombreux patients reçus par les équipes de spécialistes de Orasac c’est un grand soulagement apporté par les membres de la Jeunesse Émergente de Koungoulou.
Des ambitions orientées vers l’humanitaire
C’est en complément des activités inscrites dans le chronogramme annuel de leurs activités que les membres de la Jeunesse Émergente de Koungoulou ont organisé cette aventure de cœur. L’objectif avoué visait à briser les barrières géographiques et financières afin d’accroître considérablement le bien-être global des populations. Cent cinquante patients des jeunes, des femmes et des hommes du troisième âge ont bénéficié de ce geste humanitaire de la Jeunesse Émergente de Koungoulou.
Pour Emmanuel Mejo Menyenga, « c’est une stratégie de campagne bien élaborée et nous sommes ravis de voir que les populations ont massivement adhéré à cette initiative. Nous souhaitons par la même occasion que l’association Jeunesse Émergente de Koungoulou la perenise pour garantir aux populations une immunité complète« .
La localité de Nkolbitye est donc désormais parée contre la tuberculose. La Jeunesse Émergente de Koungoulou annonce d’ailleurs d’autres actions fortes au bénéfice des populations.
Consty ZANG