fbpx

Cameroun Actuel

Année scolaire 2022-2023 : une subvention de plus de 2 milliards FCFA pour les établissements privés

C’est ce qui ressort du Conseil de cabinet présidé hier jeudi 25 août à Yaoundé, par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, chef du gouvernement.

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement a présidé hier 25 août 2022, à l’auditorium de ses services, un conseil de cabinet. Abordant le point relatif à la rentrée scolaire 2022-2023, Nlova Lyonga, ministre des enseignements secondaires (Minesec) a rendu compte des préparatifs qui ont donné lieu à la publication de plusieurs textes.

Il s’agit de l’arrêté conjoint du ministère de l’Education de base (Minedub) et Minesec, fixant le calendrier de l’année scolaire, ainsi que la décision portant répartition de la subvention aux organisations et aux établissements relevant de l’enseignement privé, d’un montant total de 2 125 000 000 FCFA. Dans la même veine, la liste officielle des manuels scolaires a été rendu publique.

Au mois de juillet 2021, une décision avait été signée par le Minesec, autorisant le mandatement de la somme de 1 997 150 040 FCFA, pour le paiement des subventions accordées par l’Etat du Cameroun aux établissements scolaires ou de formation privée d’enseignement secondaire et normal au titre de l’exercice 2021.

« Ladite somme, imputable sur le budget du ministère des Enseignements secondaires, exercice 2021, ligne 55 25 331 05 22 00 20 65 27 (subvention de fonctionnement aux établissements scolaires) sera mandatée et visée dans les comptes bancaires des Organisations et des établissements scolaires ou de formation privés bénéficiaires suivant la répartition ci-après… » indique la décision.

Pour bénéficier de cette subvention de l’Etat, les établissements doivent remplir certaines conditions. Il faut entre autres être autorisé (acte d’autorisation, de création, d’ouverture, d’extension), être régulier, remplir les normes en ce qui concerne les infrastructures, les équipements et les effectifs), de la souscription de l’école à une police d’assurance, la couverture sociale pour les enseignants, le règlement régulier des salaires et le paiement de la redevance aux impôts et avoir déposé un dossier de demande de subvention.

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi