Cameroun Actuel

Alice Nkom défie l’État : un combat pour les droits humains au Cameroun

Le préfet du Wouri, dans la région du Littoral, Mvogo Syliac-Marie, a convoqué la défenseuse des droits humains, Maître Alice Nkom, à son bureau le mercredi 11 décembre . La convocation est intervenue après qu’elle a arraché un scellé administratif de la porte de son bureau lundi.

Alice Nkom, qui est connue pour dénoncer les violations des droits des Camerounais, a déclaré que le scellé ordonné par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, était illégal.

Vendredi dernier, un communiqué du ministre Paul Atanga Nji a interdit son organisation, REDHAC 2, et suspendu REDHAC 1 pour trois mois. Le communiqué affirmait que REDHAC violait les lois régissant les ONG au Cameroun et ne pouvait justifier la destination de son financement.

Après la décision administrative, les forces de l’ordre de Douala ont apposé un scellé sur le bureau et ont averti qu’il ne devait pas être retiré.

Mais Maître Nkom a défié l’avertissement. Elle a utilisé des ciseaux pour retirer le morceau de papier placé sur la porte et a déclaré aux médias que le ministre Nji avait violé le Code pénal camerounais. Elle a mis les autorités au défi de l’arrêter si ce qu’elle avait fait était répréhensible.

Lire aussi >  Amical : le Mexique favori face au Cameroun

L’avocate Alice Nkom s’est également jointe à des dizaines de dirigeants de la société civile camerounaise pour condamner la décision du gouvernement.

Ils ont déclaré que la décision contredisait les obligations du Cameroun en vertu des lois internationales relatives aux droits de l’homme et ont exigé son annulation.

Outre REDHAC, la décision du ministre Atanga Nji a également affecté l’ONG renommée basée à Buea, Reach Out Cameroun.

L’ONG, qui a aidé des milliers de victimes de la crise anglophone, a été suspendue pendant trois mois. La Fondation Nanje Inc a également été suspendue pendant trois mois, tandis que l’Association Charitable Socio-Culturelle du Cameroun a été interdite.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi