Alerte, variole du singe (Monkeypox) à Douala. Selon le Centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique (CCOUSP), deux cas de la maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés ont été confirmés le 16 mai 2023 dans le district de santé de Logbaba.
Il s’agit des premiers cas confirmés de Monkeypox dans la région du Littoral depuis que l’épidémie sévit. Dans son rapport de la situation épidémiologique publié dimanche soir, le CCSOUP que la région la variole du singe affecte actuellement deux régions à savoir le Littoral et le Sud-ouest.
Mais la région anglophone demeure le foyer principal des cas au total de la maladie depuis janvier 2023. Le 20 mai dernier, 09 nouveaux cas de Monkeypox ont été confirmés dans le Sud-Ouest dont 07 dans le
District de Santé de Mbonge et 02 cas dans le District de Santé de Kumba
A date, 35 cas suspects dont 13 confirmés ont été signalés dans trois districts de santé dans les régions du Littoral et du Sud-ouest. Toutefois, aucune décès n’est à déplorer. L’âge médian des personnes affectées est de 33 ans (4 – 52 ans).
Depuis le 23 juillet 2022, la variole du singe a été déclarée comme urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se transmet par contact direct avec le sang, les fluides corporels, ou des éruptions cutanées d’animaux infectés (manipulation de macaques infectés, ou de rongeurs).
La transmission secondaire d’humain à humain, résulte d’un contact étroit avec les excrétions des voies respiratoires infectées, avec les lésions de la peau d’une personne infectée ou avec des objets contaminés récemment.
Ô Camer