Cameroun Actuel

Aéroport de Tiko et Port de Limbé : projets oubliés des régions anglophones ?

Jusqu’à présent, rien n’a été dit sur le projet de l’aéroport de Tiko depuis août, date à laquelle une délégation du bureau du Premier ministre s’est rendue sur place.

Par MMI

L’année dernière, 255 hectares de terrain ont été réservés pour la réhabilitation de l’aéroport de Tiko. Cependant, il a fallu l’interrogatoire du sénateur Fonderson de Fako avant que le Premier ministre ne puisse envoyer une équipe d’inspection.

L’aéroport de Tiko Sud-Ouest n’est qu’un des projets dont le gouvernement ne dit rien. Un autre est le port en eau profonde de Limbé. Cela fait des décennies qu’il n’a pas été construit. Le gouvernement a fait des promesses mais n’a rien tenu.

L’aéroport de Tiko, le port maritime de Limbé, fierté des anglophones

Ce sont des projets cruciaux pour les anglophones du Cameroun. Ces lieux étaient opérationnels sous le système fédéral de gouvernement. En dehors de cela, ils généraient des revenus pour la population du Cameroun occidental et pour la nation dans son ensemble.

L’aéroport de Tiko recevait autrefois des publicités nationales et internationales. Même le quai, qui est Tiko et fait maintenant partie du port maritime de Limbé, était responsable du transport. Le gouvernement a progressivement transformé le port en un port militaire.

A Limbé, les bateaux étaient ancrés à Down Beach. Actuellement, le symbole d’un port est englouti par les eaux. Seuls de minuscules bateaux sont désormais accueillis à Limbé et Indinau.

Pourquoi le gouvernement néglige-t-il ces projets ?

Selon les rapports, le gouvernement camerounais dépense chaque année des sommes énormes pour rénover le port maritime de Douala. C’est parce qu’il n’est pas profond et qu’on creuse donc du sable. Sinon, il ne peut pas accueillir certains navires.

Mais Limbé est naturellement adaptée et peut accueillir de gros navires. Le gouvernement a montré de l’intérêt pour ce port. On rapporte même que le projet de construction du port maritime de Limbé a été détourné vers Kribi.

Année après année, le gouvernement fait des promesses, et aucune n’a été tenue. Aujourd’hui, le gouvernement a prévu 400 milliards de FCFA pour la constitution du port en 2026.

Cela se produira après les élections présidentielles de 2025. Cela ressemble plus à une promesse de campagne. Et si le Sud-Ouest ne vote pas pour le régime actuel, pas de port.

Mais c’est la même promesse qui a été faite avant les élections précédentes. Qu’est-ce qui va changer cette fois-ci ?

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi