Camerounactuel

Voici pourquoi il ne faut pas laisser le chargeur branché toute la nuit

Par oubli ou par paresse, nombreuses sont les personnes qui laissent leurs téléphones portables charger toute la nuit. En effet, cette pratique est loin d’être conseillée, tant cela peut nuire à la batterie ainsi qu’à d’autres composants de votre téléphone. Qu’en est-il vraiment ? Faisons le point.

L’autonomie d’un téléphone mobile dépend en grande partie de la façon dont vous le charger. Il existe certaines habitudes qui peuvent nuire à la batterie et à la durée de vie de votre smartphone, parmi lesquelles, laisser le téléphone charger toute la nuit. Bien que ce geste puisse paraître anodin, cette pratique peut impacter la performance de la batterie et nuire à sa durée de vie. Et pas que !

Charger votre téléphone toute la nuit peut nuire à la batterie !

Si vous avez l’habitude de charger votre téléphone toute la nuit, vous risquez de détériorer plus rapidement sa batterie. En effet, cette pratique nuit à cette dernière, en accélérant son vieillissement. En effet, lorsqu’elle vieillit, la composante chimique qui se trouve l’intérieur change et devient moins efficace pour stocker et délivrer de l’énergie au téléphone.

De ce fait, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre batterie, il est préférable d’abandonner cette mauvaise habitude. Si vous l’ignoriez,sachez que les batteries vieillissent plus lentement lorsque leur niveau de charge oscille entre 30 et 50% et qu’il est constamment maintenu entre 30% et 80%. Ce juste milieu permettra d’assurer la longévité de la batterie de votre smartphone.

Charger le téléphone la nuit

Laisser son téléphone charger toute la nuit. Source : spm

Laisser son smartphone charger toute la nuit, d’autres risques à prévoir

Certes, charger votre smartphone toute la nuit peut nuire à la batterie et l’impacter négativement, mais pas que ! En effet, cette pratique pourrait avoir d’autres effets indésirables.

Garder votre téléphone branché à la charge peut provoquer un incendie

Même lorsque votre téléphone atteint les 100%, vous hésitez à le retirer de la charge. Gardez à l’esprit que cela peut entraîner un risque d’incendie. Si le chargeur est de mauvaise qualité ou endommagé, les conducteurs internes risquent de surchauffer, provoquer un court-circuit et déclencher ainsi, un incendie.

Incendie provoqué par un chargeur de téléphone

Incendie provoqué par un chargeur de téléphone. Source : spm

Par ailleurs, il est important de toujours charger vos appareils sur une surface froide et à l’écart d’objets inflammables. En cas d’orages ou de tempêtes, débranchez tous les appareils afin d’éviter une surtension dans votre habitation.

Charger votre téléphone de manière continue augmente votre consommation d’énergie

Garder plusieurs chargeurs branchés à vide ou bien laisser charger vos appareils toute la nuit, augmente votre consommation d’énergie. Cette pratique entraîne la hausse de votre facture d’électricité. Bien que la consommation électrique d’un chargeur soit jugée insignifiante, consommer de l’énergie sans utilité peut avoir un impact majeur sur l’environnement.

Par ailleurs, un chargeur branché à vide et sans utilité, se détériore plus rapidement et risque de moins bien fonctionner, par la suite. De plus, le prix élevé de certains chargeurs certifiés, peut suffire à vous décourager de les laisser constamment branchés à vide, de manière continue.

Vous l’aurez compris, laisser votre téléphone charger toute la nuit est une pratique fortement déconseillée, tant elle impacte la durée de vie de la batterie ainsi que les performances du téléphone.

Santé Plus Mag

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi