fbpx

Cameroun Actuel

Astuce – Les enfants et l’électricité : quelles précautions faut-il prendre ? 

La manipulation de prises non sécurisées constitue la première cause d’électrisation chez l’enfant : ce que l’on appelle communément : « les doigts dans la prise ». Le risque est particulièrement présent lorsque l’installation n’est pas aux normes actuelles : prises plates, sans fiche de terre…

En second lieu, viennent les accidents causés par les prolongateurs (ou rallonges) : « trop souvent celles-ci sont débranchées de l’appareil électrique, mais restent connectées sur le secteur ».

Enfin, la troisième cause provient d’une installation vétuste : fil dénudé, prise en mauvais état, déboîtée du mur… Dans tous les cas, le manque de surveillance des parents et l’ignorance du danger de la part des enfants augmentent les risques. Jusqu’à deux ans, mieux vaut rester vigilant et surveiller en permanence l’enfant. Sa curiosité est alors son pire ennemi. Ensuite, il sera temps de lui inculquer la notion de danger et de le sensibiliser aux règles de sécurité.

Sécuriser son installation

« La meilleure protection consiste à empêcher les enfants d’accéder aux installations. Pour cela, les cache-prise à clef ou à ventouse sont très efficaces ». Les prises à éclipses, dont les orifices sont obturés par l’intérieur en l’absence de la prise mâle, sont généralement présentes dans les installations électriques récentes. L’enfant ne peut plus y introduire le moindre objet.

Enfin, les conseils de base sont toujours de mise : privilégier les multiprises en barre, plus sûres; éviter les fils électriques qui traînent et la multiplication des rallonges, qui sont autant d’invitations au jeu où à l’exploration; et éviter la proximité de l’eau avec le circuit électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi