fbpx

Cameroun Actuel

Yaoundé : vers la fermeture de la clinique Le Jourdain ?

Le ministre camerounais de la Santé publique a ordonné une enquête sur le décès d’un bébé de 7 semaines à centre de santé Le Jourdain le 2 avril 2023.

Le Dr Manaouda Malachie s’est rendu sur place le 10 avril pour enquêter sur les causes de la mort de la petite Andrea. Elle est décédée à peine 7 semaines après sa naissance.

Le ministre de la santé publique était visiblement mécontente d’un certain nombre de manquements professionnels qui ont probablement conduit à la mort du bébé.

Les réponses aux questions du ministre ont révélé une litanie de manquements professionnels de la part du personnel de l’établissement. Le Dr Manaouda Malachie a découvert qu’il n’y avait pas de pédiatre lorsque le bébé a été transporté d’urgence à l’hôpital. Par conséquent, le bébé a été consulté par téléphone et pris en charge par un personnel non qualifié qui a reçu des instructions pour effectuer une ponction lombaire par téléphone.

La direction de l’hôpital a indiqué que la famille du bébé s’était opposée à la ponction, mais qu’elle y avait consenti verbalement par la suite, sans accord écrit à cet effet.

Faute de réponses convaincantes sur les causes du décès du bébé et sur les raisons pour lesquelles il n’a pas été transféré dans un meilleur établissement de santé pour y recevoir des soins appropriés, le ministre de la santé publique a ordonné l’ouverture d’une enquête administrative sur cette affaire.

Outre le risque de sanctions qui pèse sur l’hôpital, le médecin qui a rapporté l’affaire est un fonctionnaire qui a déserté son poste de travail, a déclaré le Dr Manaouda.

Outre les questions liées à la mort du bébé, le ministre a également désapprouvé d’autres problèmes. Parmi eux, l’exposition de parfums dans la pharmacie, l’absence de moustiquaires dans les salles, et le non-respect de l’autorisation de fonctionnement du centre de santé, un établissement de santé de catégorie C qui a dépassé les limites de son autorisation.

Le ministre de la santé publique attend maintenant les résultats de l’enquête administrative pour déterminer le sort des personnes impliquées dans le décès du bébé de 7 semaines.

Sa visite intervient quelques jours après celles de Douala et de Nkongsamba, où il a enquêté sur la disparition présumée d’un bébé et sur un autre qui a été brûlé dans une crèche lorsque celle-ci a pris feu. L’incident a été causé par un court-circuit dû à une alimentation électrique irrégulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi