Camerounactuel

Yaoundé : le Village Noah relooké pour accueillir le président français

Les travaux de rajeunissement du Village Noah dans le quartier Tongolo de Yaoundé se sont poursuivis ce dimanche 24 juillet 2022. Le village constituera l’une des attractions annexes de la visite du président Macron au Cameroun.

L’ambassadeur de France au Cameroun, S.E Christophe Guilou, a également inspecté les préparatifs en cours sur le site qui promet de nombreuses surprises agréables, dont un concert musical pour le président français en visite.

La route d’accès, les murs largement améliorés et les pelouses bien entretenues et peintes à la satisfaction des experts contrôlant les rénovations. A l’entrée principale, les drapeaux camerounais et français flottent côte à côte, symbole des grands liens historiques entre les deux pays. Le président français, lors de sa visite de travail sera de passage, donc les préparatifs sont aux normes.

Les différentes composantes sont toutes vivantes et continuent de se refaire une beauté au gré de l’événement, des personnalités et du contexte. Le Village Yannick Noah reste un symbole étincelant de l’expression, des échanges et de la présence franco-camerounaise au Cameroun. L’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E Christophe Guilou était au Village Noah avant midi ce dimanche pour mesurer l’état de préparation des lieux à cet événement historique.

Yannick Noah le sportif

Yannick Noah est vainqueur de Roland-Garros en 1983. L’ancien joueur de tennis professionnel français et chanteur a ensuite été capitaine des équipes françaises de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King.

Né d’un père camerounais à Sedan dans les Ardennes le 18 mai 1960, Yannick Noah est l’un des joueurs français les mieux classés à l’ATP (n°3 en juillet 1986) et le plus titré en simple avec 23 titres.

Il est le fils du regretté footballeur camerounais Zacharie Noah. Il est également le père du basketteur français Joakim Noah.

Au cours de sa carrière sportive, il remporte notamment le tournoi de Roland-Garros en 1983, ce qui fait de lui le seul joueur français à ce jour à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem à l’époque Open en simple messieurs.

Il a également été classé n° 1 en double en 1986. Il a mené les Français à la victoire en 1991 et 1996 en tant que capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Il a fait de même avec l’équipe de France de Fed Cup en 1997.

Il est membre de l’International Tennis Hall of Fame depuis 2005. Yannick Noah a pris le poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis en septembre 2015, succédant à Arnaud Clément, et a mené l’équipe de France à la victoire finale en 2017.

En décembre 2016, il succède à Amélie Mauresmo en redevenant capitaine de l’équipe de France de Fed Cup jusqu’en avril 2018.

Yannick Noah le musicien

Il débute une carrière de chanteur en 1991, et s’y consacre à plein temps. Il a cependant connu une pause de 2015 à 2018, lorsqu’il a repris le capitanat de l’équipe de France de Coupe Davis et de Fed Cup.

Il chante Reggae, World, Variété et Ballade. Il a jusqu’à présent sorti onze albums. Certains de ses singles sortis au fil des ans incluent : Saga Africa sorti en 1991, Donne-moi une vie en 2006, Todo Esta Bien en 2019 et Encore temps en 2020 parmi plusieurs autres.

Suite au décès de son père en 2017, Yannick Noah, qui a toujours eu des liens forts avec le Cameroun, lui succède au village d’Etoudi d’environ 5 000 habitants.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi