Cameroun Actuel

Xénophobie : Sebastien Ebala arrêté pour langage méprisant et insultant contre les femmes anglophones

Sebastien Ebala, xénophobe basé à Yaoundé, a été arrêté après avoir maltraité et traité de femmes des régions anglophones, qui vivent à Yaoundé, « sales » et « négligées ».

Il a également fait des déclarations dégradantes contre les Bamouns et les Mboudas de la région de l’Ouest, dans une vidéo virale publiée plus tôt cette semaine.

Des rapports indiquent qu’il a été arrêté par des gendarmes et détenu au Secrétariat d’Etat à la Défense, SED, à Yaoundé et a été cité à comparaître devant le Service central de recherche judiciaire de la Gendarmerie nationale le jeudi 11 mai.

Une partie de la déclaration d’Ebala faite dans la vidéo :

« Récemment, j’ai remarqué que la plupart des chauffeurs de taxi sont très sales et ont de fortes odeurs. En outre, certains passagers sont également très sales, en particulier les femmes et les jeunes filles qui proviennent du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ils puent de façon incontrôlable, c’est insupportable! » dit Ebala dans la vidéo.

Le natif de Yaoundé a poursuivi en disant que les anglophones sont venus « saturer » la ville et devraient retourner dans leur région déchirée par la guerre pour faire face aux conséquences de la crise anglophone.

« Les gens ne devraient pas venir saturer Yaoundé… C’est vrai qu’ils disent qu’il y a une guerre là-bas, mais c’est vous qui avez commencé la guerre et vous devriez en supporter les conséquences. Ne venez pas déranger les gens […] Ce sont surtout les gens de Noun, les gens du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ils viennent envahir Yaoundé… Quand on parle, on dit qu’on demande aux gens de rentrer chez eux. Vous partez de Bamenda, Buea et vous venez remplir Yaoundé », a vaguement traduit une partie de sa déclaration lue.

Lire aussi >  Cameroun : trois présumés trafiquants d'ossements humains aux arrêts à Foumbot

Il a aussi qualifié les gens de Mbouda de « porcs » et a utilisé d’autres mots désobligeants contre les femmes des régions anglophones.

Les déclarations d’Ebala ont été largement critiquées pour incitation à la haine tribale, de nombreuses personnes appelant les autorités à s’assurer qu’il est puni sur la base des lois existantes contre les discours haineux.

L’une de celles qui ont confronté Sebastien Ebala pour ses commentaires inappropriés, est l’avocate de la paix, Esther Njomo Omam, fondatrice et directrice exécutive de l’ONG Reach Out.

Elle a reproché à Ebala de miner la paix et la cohésion sociale et d’avoir abusé de la dignité des femmes anglophones.

« Ce sont les fauteurs de trouble qui encouragent les discours haineux et conduisent les autres à l’erreur et, avant que nous le sachions, tout le pays sera en feu », a-t-elle dit.

« Cet homme doit s’excuser auprès de toutes les femmes et les filles des régions anglophones dont il a gâché la dignité. Qu’il apporte du savon, de la lotion corporelle et du parfum pour laver et voler leur corps avant que les femmes descendent dans la rue pour protéger leur dignité. « Assez, c’est assez », a-t-elle ajouté.

Lire aussi >  Tragédie en Méditerranée : Quatre Camerounais perdent la vie en tentant de rejoindre l'Europe

Elle a également dit que son arrestation n’était pas suffisante; il devrait être obligé de présenter des excuses publiques aux femmes des régions anglophones.

La déclaration d’Ebala n’était pas la première qu’il faisait contre les gens. Il a déjà fait l’objet de poursuites et d’emprisonnement pour avoir diffamé des gens, y compris le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o.

Il a eu des ennuis plus tôt cette année lorsqu’il a lié le journaliste populaire Paul Chouta à l’assassinat brutal du journaliste Martinez Zogo.

Chouta n’a jamais hésité à porter plainte contre lui. Il semblerait qu’Ebala n’ait pas appris de ses erreurs passées.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi