fbpx

Cameroun Actuel

Wilfried Ekanga : «la paix n’exclut pas la légitime défense»

Wilfried Ekanga l’analyste politique demande aux camerounais de se défendre. Il leur demande de ne pas confondre pacifisme et la passivité. En prenant exemple sur Nelson Mandela en Afrique du Sud et Ghandi en Inde, le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun les cite pour montrer qu’ils ont dû agir pour les combats qu’ils menaient.

Retrouvez ci-dessous la tribune de Wilfried Ekanga

LA PAIX … QU’EST-CE QUE C’EST ?
Nelson Mandela le  » pacifiste  » entrain de brûler des passeports de l’apartheid dans la rue lors d’une manifestation en 1952. Plus tard, il recevra pourtant le Prix Nobel de la Paix. Ça vous surprend ?

LA LEÇON :

A tous les idéalistes rêveurs qui pensent que  » pacifisme  » signifie  » passivité « , comprenez dès aujourd’hui qu’au contraire,  » pacifisme  » rime avec  » activisme « . La paix n’exclut pas la légitime défense. Si vous ne menez pas des actions d’éclat pour vous faire entendre , la dictature se foutra de vous pendant encore un siècle.
Ce n’est pas à vous de prouver que vous voulez le changement dans la paix ; au contraire, c’est à ceux qui vous brutalisent pour rien et qui arrêtent même des prêtres en plein pèlerinage de prouver qu’ils ne sont pas des barbares. Or justement ils le sont : ils empêchent des mariages et emprisonnent des femmes de ménage … mais ils vous distraient en inversant cyniquement les rôles pour dire que c’est vous les va-en-guerre. Et vous tombez dedans ! Vous vous mettez à justifier des crimes que vous n’avez pas commis, mais qu’on vous soupçonne de vouloir commettre.

Quelle dinguerie !

Vous, vous avez le droit de vous défendre contre l’injustice. Vous avez le droit d’utiliser d’autres moyens pour obtenir ce que la résistance passive ne vous a pas permis d’obtenir. Si vous pensez que Ghandi , Luther King, Mandela et consorts se sont libérés en chantant des psaumes, c’est que vous avez mal lu l’Histoire, ou qu’on vous l’a mal enseignée !!
Et si vous pensez que Paul Atanga Nji perd le sommeil seulement à cause de vos communiqués en ligne , alors je veux l’adresse de votre livreur. Son herbe est efficace.
La paix n’a rien à voir avec la farce camerounaise. La paix résulte d’une relation de respect mutuel entre deux parties à forces équilibrées. Il ne saurait y avoir de paix quand une partie brutalise l’autre et l’empêche en même temps de pleurer. Il n’existe aucune paix quand la peur a été transformée en modèle de gouvernance, pour créer la psychose et empêcher tout soulèvement.
Or vous vous bercez d’illusions et ignorez volontairement ( et donc hypocritement ) que vous êtes déjà en guerre depuis fort longtemps. Biya aimait beaucoup Nelson Mandela et le citait en héros ( comme vous tous ici ); pourtant il a traité de Maquisards ceux qui menaient le même combat au Cameroun son propre pays. Sachez donc que c’est la victoire finale qui détermine qui est juste ou pas. Si tu perds au jeu , on te traitera de  » terroriste  » même si tu n’as jamais posé de bombe nulle part.
Par contre des poseurs de bombes et spécialistes du sabotage électrique comme Mandela ont reçu le prix Nobel parce que leur combat a fini par aboutir. Et on a retenu d’eux que le côté  » pacifique « . C’est le paradigme du  » récit officiel  » : l’art de créer des légendes et des fables .
Entre Hitler et de Gaulle, la seule différence c’est que l’un a gagné la guerre, l’autre non. C’est la seule différence.

EN BREF :

La politique et la diplomatie sont utiles dans des pays où le droit a un sens. Mais dans un ignoble centre de torture à ciel ouvert de 475 442km2 comme le pays des Crevettes, vous n’obtiendrez rien – ou pas grand-chose – sans actions qui dérangent et sans coup d’éclat comme Mandela à l’image.
C’est cela la Révolution ! Sauf si vous me croyez quand je vous dis que j’ai vu un buffle négocier avec le léopard de ne pas le manger , en lui remettant une lettre d’amour et des pétales de rose. On me signale à l’antenne que le léopard vient de finir son repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi