fbpx

Cameroun Actuel

Vérifiez-vous quotidiennement les prévisions météorologiques ?

Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a appelé les Camerounais à s’assurer qu’ils connaissent les prévisions météorologiques grâce aux informations mises à disposition par le ministère des Transports et diffusées sur les médias locaux, afin d’éviter d’être victimes de catastrophes naturelles.

WhatsApp Image 2023 03 23 At 7.18.40 AM, Cameroun Actuel

Il a lancé cet appel dans un communiqué publié le mardi 21 mars en marge de la 63e édition de la Journée météorologique mondiale qui est célébrée ce 23 mars sur le thème « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ».

Le thème de cette année souligne l’importance de la gestion du temps, du climat et des ressources en eau pour le bien-être des populations locales.

Dans la région de l’Ouest comme ailleurs au Cameroun, le temps joue un rôle très important dans la vie quotidienne de la population, en particulier des agriculteurs, car il détermine quand, où et comment planter.

La plupart des agriculteurs que nous avons rencontrés nous ont dit qu’ils ne suivaient guère les prévisions météorologiques car elles ne leur donnaient guère d’indications exactes. Beaucoup d’agriculteurs pensent donc que c’est une perte de temps. La plupart d’entre eux disent qu’ils regardent parfois le ciel pour savoir si la journée sera pluvieuse ou non.

« Pour moi, suivre les prévisions météorologiques est une perte de temps. Ce ne sont que des mensonges. En tant qu’agriculteur, je me lève tous les matins et je regarde le ciel. Si le jour est pluvieux, je le sais. Même s’il pleut, cela ne m’affecte pas tellement. Lorsqu’il pleut sur moi dans ma ferme, je me mets à l’abri. Ainsi, je ne manque pratiquement pas le travail agricole à cause de la pluie. Pour moi, les prévisions météorologiques ne sont donc pas très fiables« , nous dit Tom, qui est agriculteur.

Si beaucoup négligent les prévisions météorologiques, d’autres confirment leur importance dans leurs activités quotidiennes.

« Il m’arrive de suivre les prévisions météorologiques sur Internet. Je dois dire qu’à de nombreuses reprises, elles me donnent des prévisions exactes sur la pluie ou le soleil. C’est très important pour moi, car je fais du jardinage pour gagner ma vie« , nous dit Joseph.

Cette journée commémore également l’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le 23 mars 1950.

La Journée météorologique mondiale met en lumière la contribution essentielle des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi