fbpx

Cameroun Actuel

Vaste coupure d’électricité dans le Nord et l’extrême Nord

A l’origine, un incident survenu au poste de transformation de Djamboutou à Garoua.

Depuis jeudi le 11 mai dernier, un incident s’est produit sur le poste de transformation de Djamboutou dans la ville de Garoua dans le nord. Du fait de cela, l’énergie du barrage de Lagdo n’atteint plus la Région de l’Extreme Nord et une partie de la région du Nord.

Dans les 6 départements que compte la région de l’extrême Nord plusieurs villages, campagnes et quartiers se retrouvent dans le noir.
Chez les commerçants, le manque de lumière fait les affaires. Les torches et lampes sont vendus comme de petits bouts de pain.

“Après avoir respiré pendant plus de 4 mois dans la lumière nous retombons dans nos souffrances, toute chose qui pourrait impacter sur le quotidien des populations. Sur la vie des habitants dans le domaine de la santé et même sécuritaire” indique un chef de famille.

Dans l’urgence et pour pallier à cela, la SONATREL continue d’intervenir sur ce poste de transformation et ENEO fournit toute l’énergie actuellement disponible à Maroua pour la région de l’extrême nord.

Il s’agit de la Centrale solaire de Mayel Ibbé (9MW) en journée pour le moment et la Centrale thermique de Maroua (10MW) en journée et soirée.

Le rationnement sur les différents lignes qui desservent les 06 Départements et particulièrement la ville de Maroua.
Il faut aussi souligner que depuis déjà deux jours, plusieurs localités dorment dans l’obscurité.

Le nombre de groupes électrogènes est en hausse. Et le prix a également pris des galons sur les marchés de la ville de Maroua.

Les responsables d’ENEO eux sont silencieux pour l’instant. Mécontents, certains habitants parlent d’une marche de dénonciation qui pourrait être initiée dans les prochains jours dans la ville de Maroua.

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi