fbpx

Cameroun Actuel

Union sacrée : Ultra patriotisme et patriotisme sélectif

Dr Aristide Mono montre comment le régime et ses partisans, au nom du patriotisme, ameutent toute la république pour faire l’union sacrée derrière ce qui les arrange, et tombent au maquis face à d’autres causes plus nobles et plus sacrées.

Les ultra patriotes et le patriotisme sélectif de l’union sacrée. A chaque fois que le Cameroun est engagé dans une compétition internationale, les ultra patriotes se montrent très intransigeants avec l’amour pour la patrie. A ce moment, le vert rouge jaune est plus que sacré. Ils sont très nerveux lorsque vous ne supportez pas l’équipe nationale.

Ils estiment que c’est très scandaleux; que vous avez franchi la ligne rouge. Même ceux de l’opposition qui souhaitent souvent toute la malchance du monde à notre armée au front, sont hyper révoltés. Pour ces opposants qui banalisent régulièrement le sacrifice suprême de nos petits frères au front, on peut blaguer avec tout, sauf avec le football, donc union sacrée. Ils demandent aux familles des prisonniers politiques de faire l’union sacrée derrière la Can et les lions indomptables.

De taire leur haine à l’égard du régime qui maintient injustement leurs enfants dans les prisons parce qu’en ce moment précis de la Can le Cameroun a besoin plus que jamais de l’Union sacrée, les étrangers sont chez nous. Il faut taire nos querelles. Ces opposants, nouveaux prédicateurs de l’union sacrée derrière l’équipe nationale ont peut-être souvent des mémoires courtes face aux euphories et aux passions.

Ils donnent des leçons de patriotisme à ceux qui ne s’intéressent pas au divertissement que constitue le sport. Certains vous rappellent qu’avec vos histoires de politique, il y a des limites que vous ne devriez pas franchir. Ils ne sont pas extrémistes.

Avec l’organisation de la Can, leurs doses de patriotisme ont connu une terrible inflation, ils sont plus que jamais nerveux parce que les étrangers sont nous. On ne peut que sourire devant ces hôpitaux qui se moquent de la charité. Mais passons, chacun est libre de moduler son patriotisme en fonction de ses intérêts et de ses émotions même si en retour on ne devrait pas imposer aux autres les compétitions sportives comme seuls sites d’évaluation des niveaux de patriotisme ni les jeter à la vindicte populaire.

Le sport n’a jamais développé un pays ni mis un terme à des guerres sanglantes comme celle qui secoue aujourd’hui les deux régions anglophones du Cameroun. On a beau publier des ouvrages pour montrer l’impact du sport sur le développement des pays, mais jusqu’à ce jour aucune de ces réflexions forcées n’a jamais cité un seul pays ayant connu sa prospérité grâce au sport.

Aucune puissance mondiale n’est devenue puissante grâce au sport, si on se trompe que les ultras patriotes nous donnent juste un exemple, surtout pas des choses des milles ans avant Jésus Christ. Dans tous les cas, passons, et revenons sur ce qui nous intéresse dans notre critique du patriotisme. Ce qui nous intéresse, c’est la prise en captivité de la notion d’union sacrée, les ultras patriotes et les nouveaux prédicateurs du patriotisme embrigadent l’union sacrée dans le seul domaine sportif.

Lorsque le quartier fait cinq jours sans eau ni électricité, ils n’appellent jamais à l’union sacrée. Lorsque l’argent destiné aux projets sociaux est volé par les dirigeants, ils n’appellent jamais à l’union sacrée. Lorsqu’il faut dénoncer l’augmentation exorbitante et l’imposition des frais d’APE par des chefs d’établissement véreux, ils n’appellent jamais à l’union sacrée.

Lorsque les vies des jeunes gens sont brisées par le système juste parce qu’ils ne sont pas d’accord par ledit système, ils n’appellent jamais à l’union sacrée. Lorsque les dirigeants vendent, liquident allègrement les ressources du pays aux puissances mondiales, chacun vient puiser sa part comme il veut, ces ultra patriotes n’appellent jamais à l’union sacrée.

Nous espérons seulement qu’à partir de lundi, après le départ des étrangers, il y aura des appels à l’union sacrée derrière l’infatigable bâtisseur pour vite arrêter et mettre en prison ceux qui se sont sucrés de l’argent du coronavirus et surtout celui de la CAN, la «cangafe» qui semble totaliser plus de candidat que la Covid Gate, des ordonnateurs des détournements aux derniers bénéficiaires de ce vaste scandale que sont les influenceurs de l’influence. Vivement une union sacrée de tout le peuple-GamertWnais, dès ce lundi, derrière son président pour la reprise réussie de l’opération épervier.

Dr Aristide Mono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi