fbpx

Cameroun Actuel

Un général de haut rang affirme que des ballons espions de l’ère Trump ont survolé les États-Unis sans être détectés

Il a ajouté que la communauté du renseignement a déterminé plus tard que les vols avaient eu lieu en utilisant des « moyens de collecte supplémentaires ».

Le ministère de la Défense a évoqué pour la première fois les vols de l’ère Trump samedi, peu de temps après qu’un chasseur F-22 a abattu un ballon espion chinois au large des côtes de la Caroline du Sud. Les républicains avaient pendant plusieurs jours blâmé l’administration Biden pour sa gestion de l’incident, mais un haut responsable du DoD a noté samedi que des vols avaient également eu lieu sous l’administration précédente.

La remarque a provoqué un tollé dans les cercles républicains, plusieurs anciens responsables de Trump ayant nié les incidents dimanche, affirmant qu’ils n’avaient jamais reçu de briefings de l’armée.

« Nous n’avons jamais été informés, nous n’en avons jamais entendu parler », a déclaré à POLITICO l’ancien conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien.

Au cours de ses rencontres avec les journalistes, VanHerck a également expliqué pourquoi l’armée n’avait pas abattu le ballon la semaine dernière avant qu’il ne commence son voyage de sept jours au-dessus des États-Unis et du Canada.

« J’ai estimé que ce ballon ne présentait pas de menace militaire physique pour l’Amérique du Nord, c’est sous mon chapeau NORAD », a-t-il déclaré. « Et par conséquent, je ne pouvais pas agir immédiatement car cela ne démontrait pas un acte hostile ou une intention hostile. »

La nouvelle de VanHerck intervient alors que les membres du Congrès demandent des informations supplémentaires au Pentagone, à la fois sur les précédentes incursions de ballons et sur la gestion par l’administration actuelle du dernier vol.

représentant Michel Valse (R-Fla.) a déclaré lundi dans une interview que le Pentagone lui avait dit que l’armée avait en fait suivi huit incidents de ce type, bien que le calendrier de ces vols ne soit pas clair.

« J’ai eu une conversation avec quelqu’un de l’état-major interarmées qui a utilisé le chiffre huit », a déclaré Waltz, membre du House Armed Services Committee, lors d’une interview lundi.

Deux des incidents de l’ère Trump se sont produits en Floride et un au Texas, ont déclaré des responsables du ministère de la Défense à Waltz séparément par téléphone dimanche. Les responsables ont refusé de fournir des détails sur les autres incidents, a-t-il dit, y compris sous l’administration de qui ils se sont produits.

Depuis la semaine dernière, les responsables de l’administration ont organisé une série de séances d’information pour les membres du Congrès et le personnel. Jeudi, le personnel des législateurs du « Gang des Huit » a reçu un briefing classifié, suivi d’un briefing pour le personnel du comité de sécurité nationale vendredi.

Avant que le ballon ne soit abattu samedi, le Pentagone a informé les présidents…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi