Camerounactuel

Uber condamné aux prud’hommes à verser quelque 17 millions d’euros à 139 chauffeurs lyonnais

l’essentiel
La société de transport américaine Uber a été condamnée par le conseil de prud’hommes de Lyon à verser quelque 17 millions d’euros à 139 chauffeurs VTC.

L’entreprise Uber a été condamnée par le tribunal des prud’hommes de Lyon à verser quelque 17 millions d’euros à 139 chauffeurs de VTC, a indiqué vendredi 20 janvier à l’AFP leur avocat, Me Stéphane Teyssier.

« Nous avons eu aujourd’hui une décision assez historique. Uber a été sommé de requalifier les contrats de 139 chauffeurs pour un montant de 17 à 20 millions d’euros », a-t-il précisé, confirmant une information du quotidien régional. Progrès.

Les chauffeurs lyonnais d’Uber avaient saisi les prud’hommes pour requalifier la relation qui les liait en contrat de travail. Les prud’hommes, qui ont rendu leur décision en délibéré, ont statué « sur la base d’une jurisprudence bien établie de la Cour de cassation de janvier 2020.

Uber va faire appel

La Cour de cassation a jugé que les chauffeurs d’Uber devaient être considérés comme des employés. Ce n’est pas une surprise. C’est l’application logique d’une telle jurisprudence », a déclaré l’avocat.

Contacté par l’AFP, Uber, sans dévoiler le montant de la somme qu’il devra débourser, a annoncé qu’il allait faire appel. « Cette décision va à l’encontre de la position largement partagée par les prud’hommes et les cours d’appel qui confirment l’indépendance des chauffeurs VTC utilisant l’application, jugeant notamment qu’il n’y a pas d’obligation de travail, ni d’exclusivité vis-à-vis d’Uber ou que les chauffeurs restent complètement libres dans l’organisation de leur activité », a commenté un porte-parole, contacté par l’AFP.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi