fbpx

Cameroun Actuel

Tunnel du LEB à Lausanne: régularisation des surcoûts

Le Grand Conseil vaudois a régularisé mardi les surcoûts liés au chantier du tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens à Lausanne. Un chantier « horribilis » qui a engendré environ 44 millions de francs de surcoûts, répartis pour un tiers pour le canton et deux tiers pour la Confédération.

Concernant la part cantonale, les députés ont accepté un crédit supplémentaire de 7,9 millions de francs (qui s’ajoute aux 23,8 millions du crédit initial de 2017) sous la forme d’une subvention à fonds perdus en faveur de la compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). Le surcoût est aussi financé par un prêt conditionnellement remboursable additionnel de 7,3 millions (qui s’ajoute aux 22 millions de 2017).

Les deux montants, validés mardi à l’unanimité, constituent une régularisation, sachant que l’autorisation de dépenser avait déjà été accordée en 2021 par le Conseil d’Etat et la Commission des finances.

La Confédération a, elle aussi, compensé sa part et a déjà validé la prise en compte des surcoûts.

Aléas multiples

Long de 1,7 km, le tunnel du LEB a été inauguré au printemps 2022 après cinq ans de travaux. Ce « chantier horribilis » a rencontré presque tous les risques qui avaient été identifiés, et d’autres qui n’avaient pas été imaginés, a souligné la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.

Lire Aussi  Comment localiser un téléphone Android perdu et éteint ?

Et de rappeler les nombreux aléas qui ont émaillé le chantier: découverte de tombes du XIXe siècle, émanations de soufre qui ont fait prendre feu à la haveuse, roche plus dure que prévu, pandémie de Covid-19. A cela se sont ajoutés des renchérissements, divers retards et certaines dépenses sous-estimées au budget.

Au final, le tunnel du LEB devrait coûter 176 millions de francs. Cette prévision tient compte de ce qu’il reste encore à faire jusqu’au bouclement définitif du projet, prévu en fin d’année, à savoir notamment l’aménagement en surface de l’avenue d’Echallens et la mise en service des installations de sécurité définitives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi