Camerounactuel

Tribu des Bafaw : le Nfon Mukete abdique et cède le trône à son fils cadet Ekoko Mukete

Le Prince Victor Ekoko Mukete, le plus jeune fils du sénateur Nfon (Chef suprême) Victor Esemingsongo Mukete est le nouveau chef suprême des Bafaw, en attendant d’être reconnu par les autorités administratives compétentes.

Le samedi 21 mars 2020, Nfon Mukete, 101 ans, a abdiqué et cédé la couronne à Ekoko Mukete lors d’une cérémonie sans précédent au palais de Bafaw à Kumba.

Le sénateur Nfon Mukete a retiré les perles et la couronne traditionnelles et les a placées respectivement sur le cou et la tête d’Ekoko Mukete. C’était en présence des « faiseurs » de rois et des gardiens de la tradition des Bafaw. Le centenaire a également remis une bible parmi d’autres objets traditionnels à celui qui exercera dorénavant les droits traditionnels en tant que Nfon.

« Il ne reste qu’une chose, le personnel de la chefferie. Elle vous sera remise le jour de votre installation en présence de l’administration. A partir d’aujourd’hui, vous avez les pleins pouvoirs pour exercer les fonctions de la chefferie. Vous avez les pleins pouvoirs pour continuer à être le chef traditionnel de la ville de Kumba et des Bafaw à partir d’aujourd’hui au nom du Christ notre Seigneur », a déclaré le sénateur Nfon Mukete à Ekoko Mukete au milieu des acclamations et des protestations.

Victor Ekoko Mukete, 55 ans, est vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA). Il est également que consul honoraire de Turquie à Douala.

Le sénateur Nfon V.E. Mukete est né le 15 novembre 1918 à Kumba. Le patriarche Bafaw a fréquenté l’école publique de Kumba de 1926 à 1932. En 1933, le centenaire a obtenu une bourse gouvernementale de cinq ans pour étudier au collège gouvernemental Umuahia au Nigeria.

Après ses études, il est admis dans la seule institution scientifique du Nigeria de l’époque, le Higher College Yaba. De 1948 à 1951, il a étudié à l’université de Manchester en Angleterre. Le sénateur Nfon Victor Mukete a poursuivi ses études à l’université de Cambridge de 1951 à 1952.

Le sénateur Nfon Victor Mukete a reçu une formation de botaniste et d’agronome. Il est devenu le principal dirigeant des Bafaws en 1968. Il a été nommé sénateur le 14 mai 2013 et remplit actuellement son deuxième mandat de cinq ans.

Cet entrepreneur et homme politique agro-industriel est l’auteur du livre « Mon Odyssée » : Histoire de la réunification du Cameroun ».

Les Bafaw sont une population de langue bantoue vivant au Cameroun dans la Région du Sud-Ouest. Dans le département de la Meme, ils sont présents principalement dans une dizaine de localités, telles que Kokobuma, Kombone Bafaw, Dikomi, Kurume, Bolo, Ikiliwindi, Mambanda, Kumba, Dieka Bafaw ou Njanga. Ils sont proches des Balong.

En 1983, leur nombre a été estimé à 10 000. Barbara F. Grimes, qui tend à considérer les Bafaw et les Balong comme un groupe homogène, avance le nombre de 8 400 pour l’ensemble, mais d’autres travaux restent prudents à l’égard de cette hypothèse.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles