fbpx

Cameroun Actuel

Tombel : le mauvais état des routes et le manque d’électricité paralysent les activités

Les habitants de Tombel dans le département du Kupe Muanenguba disent qu’ils sont privés d’électricité depuis plus de 3 mois et que cela a eu des effets négatifs sur leurs activités. Le mauvais état des routes dans la localité ne leur a pas facilité la tâche.

« Le principal défi auquel nous sommes confrontés est le problème de l’électricité, car je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui puisse survivre au quotidien sans électricité dans ce siècle. Cela fait plus de trois mois que nous sommes sans électricité. Nous avons crié tant de fois pour une intervention du gouvernement. Par exemple, de samedi à aujourd’hui, le 6 février, nous n’avons pas eu d’électricité, pas même un petit éclair », déclare Akum Germaine, un étudiant vivant à Tombel.

« Les routes sont les pires, surtout pour ceux d’entre nous qui dépendent uniquement de l’agriculture pour vivre. Nous récoltons des bananes plantains, des ignames et surtout du cacao et nous sommes frustrés de savoir comment les acheminer vers le marché. Nous avons tout à Tombel, tant de produits agricoles, mais pas de routes, alors comment survivons-nous ? Asongwe Hilary, un agriculteur, s’interroge.

« Dans une localité où les jeunes sont principalement des agriculteurs, la plupart d’entre nous dépendent de l’agriculture pour survivre. Certains d’entre nous n’ont pas pu terminer l’école tandis que d’autres ont tous les certificats scolaires mais sont retournés dans leurs localités pour cultiver la terre en raison du manque d’emplois », explique Moa Pascal, un jeune agriculteur.

Afin de remédier à certaines de ces situations, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutso, ainsi que d’autres représentants du gouvernement, ont promis d’équiper le centre polyvalent d’autonomisation des jeunes en cours de construction à Tombel.

Tombel est l’une des localités touchées par la crise anglophone. Mounouna Foutso a exhorté les jeunes de Tombel à rester prudents et les a félicités de s’efforcer d’être un exemple pour les autres en s’engageant dans l’agriculture.

Les jeunes et la population de Tombel demandent au gouvernement d’exaucer leur souhait de disposer de bonnes routes et d’électricité afin qu’ils puissent profiter de l’agriculture et produire davantage.

Vous aimerez peut-être aussi : Le goudronnage de la route Kumba -Ekonde Titi commence cette semaine

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi