fbpx

Cameroun Actuel

Téléphonie mobile : le Cameroun met en place une plateforme pour jauger la qualité des services dès 2023

De grandes innovations se profilent dès janvier 2023 dans le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre des Postes et des Télécommunications, à l’occasion du forum des opérateurs de téléphonie, placé sous le thème « Défis et enjeux de la qualité des services des communications électroniques au Cameroun ».

L’objectif de cette rencontre était de faire un état des lieux des services de communications électroniques au Cameroun, d’identifier les obstacles qui réduisent la qualité des services, mais également de trouver des solutions pour l’amélioration effective de la qualité de services, et de la couverture des services de communications électroniques au Cameroun.

La ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a profité de cet événement pour mettre la lumière sur les différentes initiatives que met en place le département ministériel dont elle a la charge, pour le monitoring de la qualité de services.  A cet égard, en synergie d’action avec l’Agence de régulation des télécommunications (ART), cette dernière a annoncé la mise sur pied d’une plateforme de mesure de la qualité d’expérience et de comparaison des tarifs des services de communications électroniques (voix, SMS, Internet).

Cette initiative qui rentre dans le cadre du renforcement de la concurrence et de l’amélioration de la qualité de services des réseaux de téléphonie mobile sera opérationnelle dès janvier 2023. Elle va  permettre au consommateur de faire le choix de la meilleure offre tarifaire en fonction de sa bourse et d’exprimer sa perception de la qualité de service perçue au régulateur.

Une grande première pour ce secteur  et par ricochet les  opérateurs Orange Cameroun, MTN Cameroon, Nexttel et Camtel  qui depuis quelque temps, sont épinglés pour la mauvaise qualité du réseau. En raison de cette situation préjudiciable  aux consommateurs, le 1er novembre 2022, les opérateurs télécoms opérant au Cameroun ont  reçu une mise en demeure adressée par l’Agence de régulation des télécommunications (ART).

C’est  fort de cette interpellation, que les sociétés de téléphonie sous la bannière de l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun ont organisé un forum des acteurs de la chaîne. Forum au terme duquel, trois principaux résultats sont attendus : un document sommaire sur l’état des lieux de la qualité de service ; une cartographie des problèmes liés à la qualité de service au Cameroun ; un accord cadre multipartite de la QoS ( Quality of service) au Cameroun.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi