fbpx

Cameroun Actuel

Suivi environnemental : les OSC d’Afrique centrale de plus en plus outillées

C’est le constat fait par le deuxième rapport de l’Index du suivi environnemental par les Organisations de la Société Civile (OSC) dans le Bassin du Congo. Ce rapport concerne principalement le Cameroun et de la République Démocratique du Congo (RDC) et fait un focus sur la gestion des ressources forestières.

L’ONG Field Legality Advisory Group (FLAG) vient de rendre public le deuxième l’Index du suivi environnemental par les Organisations de la Société Civile (OSC) dans le Bassin du Congo. Ce rapport révèle la légitimé et la qualité acceptable des interventions des OSC au Cameroun et en RDC, tout en attirant l’attention sur le quasi obstacle que constituent une fois de plus les cadres juridique et institutionnel dans lesquels elles évoluent.

Pour faire ressortir la situation du suivi des ressources forestières dans ces deux pays, on a évalué le travail des Osc sur le terrain tout comme leur environnement de travail autour de deux piliers à savoir : « l’opérationnel » et « l’environnement de travail ».  L’évaluation s’est effectuée sur une grille allant de 1 à 9, un travail qui a permis de constater que ces deux piliers, dans les pays cibles se trouvent dans une situation médiane, ce qui veut dire que des actions concrètes sont menées sur le terrain mais beaucoup de choses restent à améliorer.

« La situation est médiane dans les deux pays, parce que les conditions sont certes réunies pour la réalisation du suivi à travers des actions menées sur le terrain par les Osc mais l’environnement dans lequel elles travaillent est empreint de pesanteurs », affirme Daniel Armel Owona Mbarga, assistant technique principal à FLAG.

Ainsi, apprend-on, quand il ne s’agit pas de l’absence de reconnaissance formelle de leurs actions par les textes au Cameroun par exemple, ce sont les paiements non justifiés pour l’obtention de la personnalité juridique pour les OSC en RDC, qui traduisent un environnement de travail peu favorable au déploiement de ces dernières.

Cependant, l’on note une légère amélioration de l’index, comparativement à la première édition 2019-2020. Au Cameroun, les scores passent ainsi de 4,98 à 5, 03 pour le pilier opérationnel et de 4,05 à 4,12 pour l’environnement de travail. En Rdc, ces scores sont respectivement de 5,62 et 5, 64.

Une différence de score qui selon Merlin Feudjeu Takafo, s’explique par le fait que la Rdc est un État dans lequel les OSC se présente comme ayant une forte coalition. « Elle participe à beaucoup d’actions pour influencer les décideurs et favoriser une meilleure gestion des ressources naturelles, tout le contraire du Cameroun où les choses sont plus théoriques », explique-t-il.

Chez FLAG, l’on espère que ce rapport sera pertinent et utile pour l’amélioration des conditions de travail et de l’efficacité de l’intervention des OSC dans le domaine du suivi de la gestion des ressources forestières. Et par ricochet de la participation de tous à la protection des forêts du bassin du Congo.

L’étude qui compte s’étendre à d’autres pays du bassin du Congo a porté sur dix critères tels que : l’évaluation ; les actions ; la légitimé ; la prise en compte des couches vulnérables ; le cadre juridique, et son cadre d’application, des recommandations, ont été formulées. Il s’agit entre autres, de la favorisation d’une meilleure réponse des décideurs aux actions menées par les décideurs.

Bien vouloir télécharger le rapport ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi