fbpx

Cameroun Actuel

Stacey Fru : la sud-africaine d’origine camerounaise de 15 ans décorée « Chevalier de l’ordre du mérite du Cameroun »

Une jeune fille sud-africaine née de parents d’origine camerounaise a été décorée « Chevalier de l’Ordre du mérite du Cameroun » avec distinction.

Stacey Fru, basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, a été décorée par le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, au nom du chef de l’État, le président Paul Biya.

La cérémonie s’est déroulée le mercredi 23 novembre 2022 au Musée national de Yaoundé, la capitale, au cours d’une cérémonie d’hommage et de remise de distinction honorifique accordée à titre exceptionnel, par le président camerounais, à des écrivaines ayant remporté des prix internationaux importants.

Après sa décoration, elle a été reçue en audience par le ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung mpkwatt.

À l’âge de 15 ans, elle s’est distinguée en tant qu’auteur, enfant activiste, modèle, philanthrope, entre autres.

Qui est Stacey Fru ?

Stacey Fru est une Sud-Africaine née de parents camerounais. Née en 2007, elle a écrit son premier livre à l’âge de 7 ans. Le livre, « Smelly Cats », a été approuvé par le département sud-africain de l’éducation de base en 2015 comme convenant aux jeunes apprenants jusqu’aux écoles primaires.

Nommée Global Child Prodigy en écriture, Stacey écrit des histoires, des essais, des poèmes, des discours et contribue également à des articles pour le journal  » The Cape Times « .

Stacey Fru, Cameroun Actuel

Stacey a maintenant cinq livres publiés à son nom, dont Smelly Cats, écrit en 2015 ; Bob et le serpent, écrit en 2016 ; Smelly Cats en vacances, écrit en 2018 ; Where is Tammy ,écrit en 2019 et Tim’s Answer, écrit en 2019 également.

En plus d’être auteur, elle s’est distinguée au niveau international en tant que militante pour l’enfance, mannequin et philanthrope, entre autres.

Elle a fondé la Fondation Stacey Fru à l’âge de 9 ans pour sensibiliser le public aux questions politiques et juridiques, pour faire campagne en faveur de l’alphabétisation des enfants et de leur protection.

Elle est également la fondatrice des African Children of the year Awards, qui récompensent chaque année les enfants africains âgés de 7 à 13 ans qui apportent une contribution positive à leur communauté.

Elle a pris la parole lors de nombreux événements internationaux. Le premier était à l’université de Wits en août 2016, alors qu’elle avait 8 ans.

En mars 2019, le président de l’Égypte a instruit un documentaire complet qui dépeint Stacey comme une icône africaine. Le documentaire aurait été tourné à Assouan et dans le village nubien en Égypte par une équipe présidentielle.

Elle a également pris la parole au British Council d’Accra ainsi que devant l’ensemble des apprenants et du personnel de l’école CareGuard Montessori au Ghana, Global Child Prodigy en Inde, l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et bien d’autres.

La jeune fille a remporté plus de 50 distinctions et reconnaissances mondiales, continentales, présidentielles, ministérielles, provençales, médiatiques, municipales, d’héroïne, académiques, de marque, d’indice, non gouvernementales, parlementaires et d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi