fbpx

Cameroun Actuel

Smile Train au secours des enfants souffrant de fentes labiales

Les enfants nés avec des fentes labiales dans la région du Nord-Ouest auront dans les jours à venir des spécialistes pour les prendre en charge et les aider à restituer leur structure faciale.

Ceci après la signature d’un protocole d’accord entre l’Assemblée régionale du Nord-Ouest et Smile Train, une organisation caritative spécialisée dans la prise en charge des fentes palatines.

Lors de la signature officielle, qui a eu lieu le jeudi 26 janvier 2023 à l’Assemblée régionale du Nord-Ouest à Bamenda, la directrice de programme de Smile Train pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Dr Nicole Bouba, a révélé qu’au moins 800 enfants naissent chaque année avec une fente palatine ou labiale.

« Notre objectif est d’apporter le sourire à tous ces enfants fendus, de les aider à se faire opérer et si nous ne sommes pas en mesure d’atteindre ces patients, notre mission ne sera pas remplie. Nous sommes ici pour tirer parti du partenariat avec l’Assemblée régionale du Nord-Ouest, afin de pouvoir atteindre de nombreux patients souffrant de fentes labiales dans la région du Nord-Ouest », a déclaré le Dr Nicole Bouba.

La recherche prouve que les enfants nés avec une fente labiale sont incapables de parler et de se nourrir correctement. Ce problème est généralement causé par le type d’aliments consommés par la mère pendant la grossesse ou par la combinaison de certains gènes.

Tout en ajoutant que l’unité sera située à l’hôpital baptiste de Mbingo, le directeur a précisé que les enfants nés avec une fente labiale seront traités et pris en charge sans frais.

Tout en rappelant qu’il est parfois très difficile d’atteindre ces enfants, notamment dans les communautés locales, le Dr Nicole Bouba a appelé les parents à éviter la stigmatisation et à se présenter pour le traitement de leurs enfants :

« Nous ne sommes pas en mesure d’atteindre tous les patients parce que la plupart d’entre eux sont isolés à cause de la discrimination et de la stigmatisation. Nous avons un certain nombre de naissances fendues mais il est toujours difficile d’atteindre ces personnes ».

Fru Angwafo, qui a signé au nom de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest, a parlé de l’intérêt de l’Assemblée et de son rôle pour aider Smile Train à identifier facilement certains cas dans les communautés.

« Cela renforcera l’engagement entre l’Assemblée régionale et les habitants de la région. Notre collaboration est une bénédiction pour les habitants de la région du Nord-Ouest, car elle permet de guérir notre population en crise à bien des égards. Je pense qu’elle renforcera également les relations entre les donateurs américains et les habitants de notre région », a déclaré Fru Angwafo.

Avec plus de 3 000 interventions chirurgicales au Cameroun, Smile Train est considéré comme l’une des plus grandes organisations de soins des fentes labiales au monde. L’un de ses partenaires de mise en œuvre au Cameroun est la Convention baptiste camerounaise.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi