fbpx

Cameroun Actuel

Situation des réfugiés : le Cameroun et le HCR explorent les possibilités d’une meilleure coordination des réponses

Le 26 avril 2022, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a eu des entretiens avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ont discuté le 26 avril 2022 de la manière de mieux coordonner la réponse à la situation des réfugiés au Cameroun, ainsi qu’à celle des personnes déplacées internes des Régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

S’adressant à la presse après les discussions, le Haut Commissaire du HCR a déclaré que le Cameroun était un très bon hôte de réfugiés et a indiqué qu’il y avait près de 500 000 réfugiés de la République centrafricaine, du Nigeria et d’autres pays au Cameroun.

« Je suis ici pour remercier le Cameroun et aider à mobiliser davantage de ressources pour soutenir les efforts d’accueil du Cameroun envers les réfugiés. Considérant les différentes crises dans le monde et le grand besoin d’attention du HCR, Filippo Grandi, au nom du HCR et des Nations Unies en général », a déclaré le Haut Commissaire du HCR.

Et d’ajouter : « Je suis ici pour dire au Cameroun et à l’Afrique qu’en dépit des grandes crises survenant dans d’autres parties du monde qui ont absorbé beaucoup d’attention et de ressources, le Cameroun n’est pas oublié, il n’est pas négligé. L’Afrique n’est pas non plus négligée ».

Les discussions entre le Premier ministre Dion Ngute et Filippo Grandi ont eu lieu à la veille de la conférence régionale pour trouver des solutions à la situation des réfugiés en République centrafricaine. Le responsable du HCR s’est dit ravi de participer à la conférence organisée par le Cameroun qui aura lieu le 27 avril 2022.

Il a déclaré qu’il y a plus de 700 000 réfugiés de la République centrafricaine et que la moitié d’entre eux sont hébergés au Cameroun. . Il a également révélé qu’il y avait un nombre égal des personnes déplacées à l’intérieur de ce pays qui ont besoin de solutions.

Se réjouissant que le gouvernement de la République centrafricaine soit représenté à la Conférence de Yaoundé, il a déclaré : « J’espère que nous mettrons en place dans cette conférence un mécanisme pour vraiment dynamiser la recherche de solutions, y compris, le moment venu, un dialogue volontaire et digne. retour des réfugiés centrafricains dans leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi