26 gros bonnets du parti politique Social Democratic Front (SDF) ont été exclus du parti par le président du SDF, Ni John Fru Ndi. C’est l’une des décisions prises lors de la réunion du Comité exécutif national, NEC, qui s’est tenue à Yaoundé le 25 février 2023.
Les 26 cadres notamment, l’ex-président régional du SDF pour la région côtière, l’honorable Jean Michel Nintcheu, Paul Tchatchouang, le deuxième vice-président national, le secrétaire général Jean Tsomelou, Jean Robert Wafo, ministre du Shadow cabinet chargé de l’information et des médias, Emmanuel Ntonga, président régional du SDF pour le centre et son vice-président Parfait Mbvoum entre autres avaient boycotté ladite réunion.
Ces membres du parti sont accusés d’aller à l’encontre de l’article 8.2 de la constitution du parti qui vise les membres qui violent les règles du parti en particulier en commettant des infractions qui violent les idéaux du parti.
Le président du parti, Ni John Fru Ndi, Joshua Osih, premier vice-président national, Adeline Djomgang, secrétaire générale du SDF, et cinquante autres membres du parti ont décidé à l’unanimité d’exclure les membres du groupe G27 du parti SDF.
Il convient de rappeler que le 22 février 2023, au cours d’une conférence de presse tenue à Douala, le groupe G27 a noté qu’il ne participera pas à ladite réunion prévue par le Président, Ni John Fru Ndi.
Ils disent que leur participation signifierait qu’ils ont légitimé les activités anti-autochtones du SDF du président et de ses collaborateurs.
Le G27 reproche au président national Ni John Fru Ndi et au premier président national, l’honorable Joshua Osih, ce qu’ils appellent l’intérêt personnel et l’individualisme.
Selon les rapports, l’honorable Jean Michel Nintcheu a mené l’opposition contre Fru Ndi.
Lors de la dernière réunion du comité exécutif, il a été démis de ses fonctions de président régional du SDF pour la région côtière. Cependant, bien avant son licenciement, il avait lancé le G27 avec d’autres cadres du parti à Mbouda.
Ce groupe avait poursuivi le président national, Ni John Fru Ndi, pour non-respect des décisions prises lors de la dernière réunion du comité exécutif national. Selon eux, le président et ses collaborateurs ont continuellement violé le statut, le manifeste et la constitution du parti.
Lors de leur récente réunion à Douala, ils ont annoncé que les actions en justice engagées contre les activités du groupe sont toujours en cours. La première audience de l’affaire devrait avoir lieu le 22 mars 2023, au tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé.
Il est à noter qu’aucun cadre n’a réagi à leur récente éviction du parti.
CNA